Lorsque l’on est autodidacte, on apprend bien souvent les choses par soi-même, sans trop se souvenir comment. Souvent à tâtons, au détour d’une conversation avec un prestataire, lors d’une recherche sur le net ou en échangeant avec d’autres créateurs…
Au bout de quelques années de travail du laiton et de ses différents traitements, les différences de qualité et de tenue me semblent évidentes. Mais j’oublie que ce n’est pas le cas pour tout le monde.
C’est en observant mes “clientes” durant plusieurs mois à la boutique, que je me suis rendue compte combien la confusion régnait concernant les différentes appellations de tout ce qui était “couleur or”. En effet : la plupart des gens considéraient le “plaqué or” comme un vulgaire bijou bas de gamme, et se tournaient vers le “doré à l’or fin”, trouvant ce terme plus raffiné. Quelle erreur ! En même temps, je ne peux que les comprendre. Difficile de s’y retrouver entre ces différents termes et de savoir concrètement à quoi ils correspondent.
Puisque “tout ce qui brille n’est pas de l’or”, je vous suggère donc de bien comprendre les différences entre les métaux et leurs traitements, afin de communiquer le plus efficacement dessus auprès de votre clientèle. Voici un classement de ces différents métaux “couleur doré”, par ordre de préciosité décroissante :
L’or
Alors incontestablement, celui qui couche tout le monde au bras de fer : c’est l’or. Résistant, brillant, non oxydable… son seul talon d’Achille ? Les rayures : inévitables si utilisé pur, sans qu’aucun traitement n’y soit appliqué.
En effet l’or pur (aussi appelé or 24 carats) est un métal bien noble mais beaucoup trop mou. Aussi, en bijouterie comme en joaillerie, on utilise souvent son petit frère, l’or 18 carats (ou 18K, ou 750/1000ème) qui est allié à d’autres métaux pour le rendre plus dur ou faire varier sa couleur. Un peu de cuivre, ce sera de l’or rose. Un peu plus de zinc, d’argent ou de nickel, et vous obtiendrez de l’or blanc.
D’ailleurs savez-vous pourquoi on parle de 9, 14, 18 ou 24K et ce que cela représente ? Le carat est une mesure de pureté des métaux précieux tel que l’or, sur une échelle de 0 à 24. Si dans un alliage de 24 grammes il y a 24 grammes d’or, alors c’est un bijou 24K, c’est à dire de l’or pur. Si l’on y trouve 18 grammes d’or, c’est donc un bijou en or 18K, et ainsi de suite. Il ne faut cependant pas le confondre avec le carat des joailliers, qui mesure la pureté des pierres précieuses (*erratum : il mesure leur poids. Un carat représentant 0.2g)
En France, seuls les bijoux présentant 18 carats d’or minimum peuvent être qualifiés de “bijoux Or”.
En Amérique du Nord, l’or 14K est plus populaire car il est plus résistant aux rayures et meilleur marché, forcément.
On peut donc trouver de grandes variations de couleurs dans ces différents alliages d’or (jaune plus ou moins intense, or rose plus ou moins pâle, or blanc plus ou moins froid), et une grande variation de prix également, selon la pureté de l’or et les métaux qui y sont alliés.
Attention : en France comme dans beaucoup d’autres pays, il existe une réglementation et des obligations à connaître pour travailler l’or (quel que soit son nombre de carats) ! Renseignez-vous auprès du bureau de garantie des douanes de votre région pour en savoir plus.
Le vermeil
Métal très noble et très stable, le vermeil est en fait de l’argent massif plaqué or.
Un grand avantage est qu’il ne donne pas d’allergies, l’argent comme l’or étant des métaux anallergiques. Il est souvent utilisé pour de grosses pièces : écussons, chevalières ou art de la table.
Pour obtenir l’appellation de “vermeil”, il faut que le bijou soit en base d’argent 925 (également appelé argent sterling, argent massif, ou argent 925/1000ème) et que le plaquage représente 10 microns d’or.
Ce métal précieux a son propre poinçon en forme de V.
Attention cependant : on pourrait croire qu’étant donné l’épaisseur du plaquage d’or, le vermeil serait plus résistant dans le temps. Il n’en est rien : la tenue du plaqué or est souvent meilleure sur une base cuivre que argent. Faire du vermeil n’est pas la garantie d’avoir une dorure plus résistante.
Le Gold Filled
Voici un nouveau venu dans la catégorie des bijoux dorés : le Gold Filled nous vient d’outre-Atlantique, et il semble bien plaire également dans nos contrées Européennes.
En effet, ce métal (ou plutôt cet alliage) a de quoi séduire : plus précieux que du plaqué or, mais moins cher que l’or, plus résistant également, il a l’avantage non négligeable de se passer des services d’un doreur, et a le bon goût de ne pas s’oxyder, et de ne pas provoquer d’allergies.
Le Gold-Filled serait-il la solution parfaite ?
Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se frotte à quelques problèmes de taille.
En premier lieu, il semble bien difficile de se fournir en GF. Cela tient tout simplement à son procédé de fabrication et donc aux applications possibles.
Contrairement au plaqué-or, qui consiste à déposer une fine couche d’or pour recouvrir le métal, le Gold Filled est fabriqué par compression (lamination) de l’or dans le métal de base (laiton).
Le Gold Filled se différencie donc du Plaqué or par :
- la quantité d’or contenu (on ne parle plus de microns mais de pourcentage : 5% ou 1/20ème), ce qui est bien plus,
- la qualité de cet or (12 ou 14Kt contre 18 ou 24Kt pour le plaqué or),
- et son procédé de fabrication (chauffé puis compressé, laminé au lieu de dépôt électro-chimique)
De ce procédé découlent un avantage et un inconvénient : le GF est très robuste, quasi inaltérable. Mais du coup on ne peut le fabriquer uniquement qu’en fils et plus rarement, en plaques !
D’où les difficultés à trouver tout ce que l’on veut dans ce métal. Il ne peut donc pas être fondu, ou moulé, ni même gravé ou embossé.
Un autre inconvénient majeur concerne directement la fabrication des bijoux avec ce métal, puisque le chauffer, le marteler, le limer ou le souder altérera inévitablement la couche d’or, et donc sa qualité… et donc son intérêt.
Il est cependant possible de réaliser de légères brasures, sans trop chauffer, en étant soigneux. Mais il faut en limiter le nombre et l’intensité. Les applications sont donc pour le moment, plutôt limitées, mais pas impossible !
J’en ai d’ailleurs fait un module très complet pour vous aider à exploiter tout le potentiel de création avec le Gold Filled
Le plaqué or
C’est ce terme qui me semble le plus galvaudé. De nos jours, on le voit un peu partout, souvent mal à propos, sur des bijoux qui sont simplement dorés. La plupart des non-initiés appellent “plaqué or”, tout métal recouvert d’une couche d’or, peu importe son épaisseur ou sa pureté. Or il existe bien une définition et une législation concernant le plaquage or.
Pour obtenir un vrai bijou “plaqué or”, il faut qu’une épaisseur minimum de 3 microns d’or soit déposée sur un métal commun (très souvent du laiton). Un micron, c’est un millième de millimètre. Il n’y a pas de limite maximum à cette épaisseur d’or mais il existe donc un seuil minimum en dessous duquel un bijou ne peut être qualifié de “plaqué”. Ne se proclame pas bijou plaqué or qui veut !
Pour déterminer la qualité de la dorure on pense – bien souvent à tort – que c’est la pureté de l’or qui entre en jeu. Il n’en est rien : préférez de loin un plaquage à 5 microns d’or 14K à une couche d’1 micron d’or 24K. Comme vu plus haut : la pureté de l’or influe surtout sur la couleur de l’or (plus l’or est pur, plus il est jaune) et sur sa dureté donc sa capacité à résister aux rayures (le 24K se raye très facilement).
Si le plaquage or vous intéresse, voici 3 ressources sur lesquelles vous appuyer :
Comment faire dorer ses bijoux ? Les différentes techniques
Comment faire dorer ses bijoux ? En pratique
La dorure à l’or fin
Obtenus par le même procédé que le plaquage or – par électrolyse – les bijoux dorés à l’or fin se différencient des précédents par la couche d’or appliquée : près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 micron, souvent appelés “flash”). Un micron, c’est déjà un millième de millimètre, alors imaginez la finesse de la dorure… il faut donc en prendre grand soin. Les frottements sont leur plus grands ennemis !
Malgré son appellation plutôt vendeuse, le “doré à l’or fin 24K” est bien la dorure la plus fragile qui existe…et la plus répandue !
Au final, quelle que soit l’épaisseur du plaquage, un bijou doré s’abîmera inexorablement avec le temps et les frottements, laissant apparaître le métal de base sous la couche d’or. Si vous en avez les moyens, privilégiez donc l’or massif, le vermeil ou encore le gold-filled.
Mais si comme moi vous aimez changer de bijoux comme de tenue, alors les bijoux plaqué or seront plus adapté à votre bourse, à peine quelques euros plus chers que ceux dorés à l’or fin, et pourront garder leur éclat de nombreuses années si vous en prenez soin !
Chloe says
Merci pour cet article. Non seulement il est bien écrit, mais il est également une mine précieuse d’information pour tout novice.
nadiiine elm says
Bonjour, merci pour cet article, j’ai une petite question, moi je suis débutante en domaine de bijoux de fantaisie, je veux savoir si les chaines en vrac aluminuim doré résiste longtemp comme le plaqué or ?
merci d’avance
Mel says
Bonjour, comme tu dois t’en douter, la qualité entre de l’aluminium doré et le plaqué or n’a rien à voir. Déjà, des chaines en aluminium ne sont pas vraiment durables… l’aluminium n’est pas vraiment recommandé en bijouterie, trop fragile, peu qualitatif. Quant à la différence entre dorure et plaqué or, tout est expliqué dans cet article ! Bonnes recherches à toi !
Adélaïde says
Article très intéressant. Je me permets d’apporter quelques informations à cette créatrice avide d’apprendre!
Le rhodiage n’empêche pas les rayures. Il apporte une finition extra blanc.
L’or 18 Karat correspond à 750 millièmes et non 725.
Le Nickel n’est plus utilisé en France à cause du risque d’allergie. On utilise beaucoup le palladium dans l’alliage pour obtenir un or bien blanc…
Bonne continuation! Belles créations!
Mel says
Merci Adélaïde pour toutes ces précisions !
Sandrine says
Y a t’il des professionnels faisant le gold filled en France ?
Merci
OGiraud - Pièce Maîtresse says
Bonjour,
Merci pour cet intéressant article.
Je me permets d’apporter une petite précision sur le carat des joailliers qui ne mesure pas la pureté des pierres mais leur poids. Un carat représentant 0.2g.
Bonne continuation
Mel says
Merci beaucoup pour cette précision, je m’en vais modifier cela dans l’article !
Caroline says
Bonjour,
Super article, je découvre tout juste votre site.
Petite question qui me chiffonne : du coup le gold filled c’est considéré comme du plaqué or en France?
Merci d’avance,
Belle journée
Mel says
Bonjour Caroline,
Et bien non, il ne s’agit pas des même procédés, ni des même dosages, ce sont donc 2 choses bien différents.
En France on peut le trouver sous le terme “d’or rempli” mais ce n’est en fait qu’une traduction (peu réelle) de ce terme anglophone.
Caroline says
Merci pour votre réponse! Avez vous des informations légales sur la création et la vente de bijoux gold filled en France (poinçon de responsabilité, livre de police, etc) puisqu’il n’est pas considéré comme du plaqué or?
Merci d’avance et bonne continuation!
Emm says
Je serai très intéressée par la réponse à cette question!
Mel says
Bonjour Caroline,
Malheureusement non, je n’ai aucune information à ce sujet. A ce que je vois il n’y a aucun poinçon nécessaire pour le goldfilled, peut être en existe il un mais je n’en suis pas sûre.
Abdoul says
Merci beaucoup pour cet article. Il m’a permis de savoir certaines choses que j’ignorais.
Emm says
Bonjour,
j’aimerai savoir si vous faites votre plaquage vous-même? Est-ce possible dans un petit atelier?
Mel says
Bonjour Emmanuelle, non je ne le fais pas moi-même. Il me semble que les procédés utilisés sont plutôt techniques pour obtenir une belle dorure, et assez dangereux tant au niveau des produits utilisés que du système électrique. Du coup, je préfère laisser le soin de le faire à des personnes dont c’est le métier 😉
Emm says
Merci de ta réponse Mel! Effectivement j’ai cherché moi aussi à pouvoir le faire seule, mais cela semble compliqué. Merci pour ce blog très instructif!
Marianne Prouille says
Bonjour Mel,
Et qu’en est-il de “l’argent rose” vendu entre autre chez “Histoire d’or”? Est-ce du vermeil ?
Bien cordialement
Marianne
Mel says
Hello Marianne, bonne question ! Voilà un nouvel alliage tout droit sorti du chapeau 😉 A mon sens il y a 2 possibilités : soit c’est de l’argent avec beaucoup de cuivre dedans (mais alors attention les dégâts niveau oxydation), soit ce qui est plus probable, c’est que ce soit effectivement de l’argent recouvert d’une couche d’or rose. Peut être pas du vermeil (car la couche d’or est très conséquente, donc le prix aussi, et crois moi qu’ils ne se priveraient pas de le mentionner 🙂 ) Je vais leur demander par curiosité !
ROLLOIS says
Bonjour,
Si je souhaite acheter une paire de boucles d’oreilles dorées faits main à une créatrice, que dois je préférer (sachant que je suis sensible aux allergies et que j’aime changer souvent de boucles)?
Merci d’avance
Héloise
Mel says
Bonjour Héloise,
Si l’or n’est pas envisageable pour des raisons budgétaires, je vous conseille fortement le vermeil, le gold-filled ou le plaqué or. Vous pouvez vous renseigner sur le métal en dessous du plaquage (pour ma part toutes mes tiges de boucles sont faite en argent massif plaqué or, 2 métaux an-allergènes) et sur l’épaisseur d’or plaqué (3 microns et + sont préférables).
Mélanie
ROLLOIS says
merci pour la rapide réponse !! je vais peut être partir sur du gold filled. je viens d’avoir un retour pour l’autre boucle en argent 925 plaqué or et c’est 1 micron d’or…
Vago says
Bonjour Mel !
Merci pour cette article plus qu’utile pour moi qui me pose la question depuis mes débuts il y a deux ans. Mais alors je suis sur les fesses car je me fournie justement en apprêts dorés à l’or fin 24K, j’ai bien remarqué l’oxydation sur certain produits (mon cauchemar) mais je me suis dis qu’avec le plaqué or ça serait pire ! j’ai laissé le goldfilled de côté pour des raison de prix….Bref il va falloir que je réévalue tout ça. Merci !
Dan says
Avez-vous des adresses de fournisseurs hormis les vendeurs de perles qui pratiquent des prix pour les particuliers
Mel says
bonjour
PEGGY PLANCKE says
bonjour, un grand merci pour cet article, qui a répondu à beaucoup de mes interrogations. Je me lance dans la bijouterie fantaisie en septembre. J’apprends un peu tous les jours c’est une aventure enrichissante. Je cherche des apprêts en plaqué or et gold filed. Il existe beaucoup de boutiques en ligne ou sur paris….. Auriez vous une adresse ou deux a me conseiller ? peggy
Caroline says
très bon article, comme toujours ! Je suis justement en train de réfléchir à quel technique je recours. J’ai trouvé ce que j’allais faire avec mes apprêts en laiton brut ! Je vais les faire en plaqué or, même si cela me coûte plus cher, la qualité est présente et le sérieux de mon travail aussi ! Je voulais faire doré à l’or fin 24 K, mais finalement non…
Vanessa says
Bonjour et merci pour cet article très instructif. Je souhaite faire des bagues. J’ai trouvé un fournisseur d’apprêts qui propose des bagues en laiton avec une épaisseur d’argent 925 de 14 microns. Pensez vous que ce soit assez résistant dans des conditions normales d’utilisation (pas d’eau, pas de crèmes etc). Merci beaucoup !
Vanessa Bernard says
Bonjour
Merci pour cet article très instructif. Je souhaite créer des bagues avec des pierres fines. J’ai trouvé un fournisseur d’apprêts bague en laiton avec une couche de 14 microns argent 925. Pensez vous que ces apprêts ne s’abimeront pas dans le cadr
e d’une utilisation normale des bijoux (pas d’eau, pas de crèmes etc).Merci beaucoup et belle soirée à vous!
Mel says
Bonjour Vanessa,
Le plaqué argent est souvent très épais, mais d’expérience, il ne tient pas bien, d’autant plus sur des bagues (les frottements sont trop nombreux). Du 10 microns est un strict minimum, je ne sais pas si du 14 microns fera vraiment la différence… Pourquoi ne pas chercher en argent 925 directement ? Le coût ne sera pas si élevé je pense
Julia says
Bonjour,
Un grand merci pour cet article très intéressant et également instructif pour moi en tant que consommatrice! J’ai posé la question à une marque (Aroz) concernant leurs créations, et ils m’ont répondu que leur plaqués or sont couverts d’une épaisseur de 10 microns d’or 24K. Cela vous semble-t-il possible ou excessif ? 10 microns cela représente donc une qualité durable dans le temps n’est-ce pas ?
Un grand merci d’avance,
Bien à vous
Mel says
Bonjour, oui cela est tout à fait possible. 10 microns est déjà une belle couche qui effectivement devrait perdurer un peu plus longtemps. Néanmoins, sachez-le, ce n’est pas non plus “à vie” (cela dépend beaucoup des frottements et de l’acidité de la peau de la personne qui porte le bijou)
Julia says
Merci infiniment pour votre réponse ! Je vous souhaite de belles fêtes
Julia says
Bonjour à nouveau, je me permets de vous solliciter car je vois également beaucoup d’appellations “argent 925 plongé dans un bain d’or” sans spécifier la couche en microns, que signifie ce nom ? Est-ce moins résistant ? Merci d’avance
Mel says
Cette appellation veut tout simplement dire que l’épaisseur n’est pas connue. Elle est donc en général de moins de 3 microns (qui je le rappelle est du plaqué or). On trouve également l’appellation “doré à l’or fin”, qui peut séduire mais qui n’est en fait qu’un voile doré. Ou encore certains parlent de “flashs”. En général, la couche d’or est de moins d’un micron donc oui, cela est moins résistant qu’un plaqué or.
Anaïs says
Bonjour,
Sur etsy on trouve souvent écrit gold filled 24k est ce tellement possible ? Que cela veut il dire au niveau de la durée de vie ?
Merci beaucoup !
Mel says
Bonjour Anaïs, en soit oui, c’est possible. Cela signifie que l’or utilisé pour presser le métal Gold Filled est du 24K. Ceci dit c’est moins commun (que du Gold Filled 14K) pour plusieurs raison : cela fait monter le prix du bijou, car le 24K est plus pur. De plus le 24K est plus mou que le 14K donc il le fragilise et se raye plus vite. Enfin, la couleur est beaucoup plus jaune-orange (actuellement la tendance est à l’or pâle). Donc oui, c’est tout à fait possible, mais plus cher et moins répandu.
Anaïs says
Merci beaucoup ! 🙂
Chantal AHOUANSOU says
Je veux me lancer dans la vente de bijoux à moindre coût. Tout ce que je vois me propose du plaqué or 1 micron, quelle durée de vie puis-je attendre de ces bijoux. Merci bien à vous
Sandra says
Si le bijou à moins de 3 microns d’or..il ne s’agit pas de plaqué or, mais d’un bijou doré 🙂
Mel says
Comme dit Sandra, si c’est du 1 micron, cela ne peux pas être appelé du “plaqué or”. Il s’agit plus exactement de “dorure”.
Pour ce qui est de la tenue, cela est impossible à dire tant il y a de paramètres à prendre en compte. Est-ce pour des bagues ? (qui frottent donc beaucoup et s’usent plus vite) ou des boucles ? Quel procédé utilise votre doreur (y a t’il une sous-couche ?) Et puis surtout, cela varie avec l’acidité de la peau de celle qui porte le bijou. J’ai des bijoux en 1 micron qui me durent depuis des années, mais je n’ai pas la peau acide. J’ai des clientes sur qui cela ne tient pas plus de quelques jours. Impossible donc de donner une durée moyenne, malheureusement 🙁 Je vous suggère donc de ne pas donner de “durée de vie” à vos clientes, au risque de les voir déçues si cela ne tenait pas sur elles.
Sam says
Bonjour Mel,
Merci pour cet article, il me parait très intéressant!
Est-ce que le métal utilisé (argent, laiton) influence l’appellation Doré à l’or fin.
C’est-à-dire que si une bague en laiton ou en argent est recouverte par une couche d’1 micron d’or, on peut dans les 2 cas utiliser l’appellation “doré à l’or fin”?
Mel says
Bonjour, oui en effet, quel que soit le métal de base, s’il est recouvert d’un micron d’or 24K on peut le qualifier de “doré à l’or fin” (l’or fin étant l’or 24K). Cependant pour de l’argent recouvert d’or, il serait dommage de ne pas le mentionner (argent doré à l’or fin), cela donne un aspect plus précieux au bijou. Et pour de l’argent recouvert de 5 microns d’or (ce qui est recommandé, en deça l’or tient mal), l’appellation est “vermeil”.
Victor says
Bonjour Mel,
Je souhaite racheter un collier de baptême mais étant donné que l’or 9 carats est trop chère je souhaite prendre un bijoux en vermeil avec un placage de 10 microns d’or pur (sur le site Anne Kirkpatrick) : est-ce de la bonne qualité sur le long terme ou dois-je investir plus pour acheter une chaîne 9 carats ?
Merci pour cet article très intéressant ?
Eric Servon says
Bonjours superbe démonstration pour un novice de connaissance j ai pus apprécier le plaqué or 14 cara très résistant donc pas trop mal pour un prix plutôt très abordable merci pour vos conseil très judicieux !!! Nono
Dominique P says
Bonjour, merci pour cet article. Il confirme tout ce que j’ai pu apprendre moi même en autodidacte. Je préviens autour de moi sur ce que je trouve être une ” arnaque ” tout de même concernant les bijoux Dorés à l’Or fin : cela paraît beau et il désolant de voir qu’il est autant mis en avant par les bijouteries fantaisies et vendu à prix exorbitant alors que la couche d’or est tellement infime que quasi inexistante.
Je plébiscite par contre le Gold filled, on trouve quand même des produits sur quelques site de ventes d’apprêts et perles pour créer soi même (DIY). Je ne créée que pour moi et ma famille et quelques amies et je confirme la qualité de ce type de plaquage.
Bonne continuation, bonnes créations, et encore merci pour cette page bien intéressante.
Marie C. says
Bonjour ! Je suis débutante en confection de bijoux et cet article est super, merci beaucoup. Cependant, j’ai une question, on m’a offert un bracelet en acier inoxydable doré. Dans quelle “case” se trouve l’acier inoxydable doré, parmi l’or, le gold filled, le plaqué or et le doré à l’or fin ? Ou se trouve-t-il sur le schéma ?
Merci beaucoup.
Mel says
Bonjour Marie,
A priori, l’acier inoxydable doré est un bijou “doré à l’or fin” (ou “plaqué or”, si la couche fait 3 microns). Il s’agit d’un alliage que l’on recouvre d’une couche fine d’or. Il existe aussi des aciers “teintés dans la masse”, mais c’est plus rare. J’ai consacré un article à l’acier récemment, vous pourrez le retrouver ici : https://www.apprendre-la-bijouterie.com/bijoux-acier-inoxydable/
Lyn says
Bonjour
Merci pour l article très intéressant et enrichissant.
Moi de même je commence ma ligne de bijoux et je fais mes recherches.
On m’a été suggéré de 0.5 microns 24K avec vernis.
Je suis perdu entre du 3 microns ou du 0.5 microns.
La compagnie ac qui je travaille me dis que c est la mm chose puisqu on met du vernis .
Qu en pensez vous du vernis ?
Ca peut vraiment aider à tenir ?
Mel says
Bonjour,
Alors je n’ai jamais essayé moi-même le vernis, mais j’ai une amie qui ne jure que par cela. Apparemment cela tient bien, surtout sur les bijoux qui peuvent frotter (bracelets). Cependant il lui est déjà arrivé d’avoir des inconvénients de couleurs ou de traces. A savoir donc, mais ça se tente !
Emilie says
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article 🙂
Je me pose deux questions :
Je fabrique des bijoux en laiton et j’aimerais à présent les faire plaquer or 3 microns.
-J’ai appris que pour pouvoir vendre des bijoux plaqués 3microns, je dois faire une déclaration au bureau des douanes + demande de poinçon etc. Confirmez-vous cette information ?
-Et deuxième interrogation :
Une fois le poinçon obtenu, doit-on apposer le poinçon sur le bijou avant de l’amener chez le doreur, ou après, une fois le placage effectué ?
Merci beaucoup pour votre réponse et très belle journée ! 🙂
Mel says
Bonjour Emilie, oui en effet c’est bien cela. Pour du plaqué or, tu dois te déclarer, faire une demaned de poinçon (mais pas de garantie, ni de livre de police)
Normalement, il faudrait tamponner le bijou après dorure, mais tu peux le faire avant si tu as peut d’altérer la couche d’or.
Catherine Dennistoun says
Bonjour,
Je cherche a savoir ce que veut dire A 1859 sur un bijou doré. ? Je le vois mentionné mais sans aucune explication. Pourriez vous me dire ce que cela signifie sur un bijou. Merci
Mel says
Bonjour, alors là… je n’en sais rien ! C’est la première fois que je vois ce chiffre, et cela ne me dit rien du tout malheureusement 🙁