MES MEILLEURS LIVRES DE BIJOUTERIE

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

Depuis que j’ai ouvert ce blog, je reçois beaucoup de questions. Des questions parfois techniques, ou des demandes pour savoir comment apprendre le métier. Par où commencer ? Quelle direction prendre ? Je ne peux malheureusement pas toujours répondre à ces questions, par manque de temps mais aussi car chacun doit tracer sa voie selon ses préférences. Mon parcours est atypique, et je ne saurais donner de “recette miracle”. Je ne peux conseiller des établissements de formation car je ne les connais pas.

La bijouterie, je l’ai en partie apprise dans les livres. Il y a aussi eu internet, les vidéos, les cours et les formations, et puis l’expérience. Mais le livre, c’est sacré : on le touche, il est à portée de main, on peut le lire et le relire… Il rassemble les choses, répond aux questions, parfois en pose. Et puis il rassure. Il est là, sur notre étagère. Et il est beau.

Alors voici une sélection de mes livres de bijouterie préférés. Qu’ils m’aient fait progresser techniquement, ou bien qu’ils soient sources d’inspirations, voici mon best of personnel. Si cela peut vous inspirer…

 

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

 


 

 

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

Le sertissage de bijoux
Anastasia Young

Il faut le dire : les livres d’Anastasia Young sont ceux que l’on croise en premier lorsque l’on recherche à se documenter sur les techniques de bijouterie. Si l’on peut reprocher quelques raccourcis et un léger manque de détails, ses ouvrages ont le mérite d’être bien expliqués, imagés, et accessibles aux débutants. Mon favoris est “Le sertissage de bijoux”, car il m’a permis d’entrevoir les différentes techniques et de commencer à m’exercer en autodidacte.

 

 

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

Traité pratique du bijoutier-joaillier
Alfred Boitet

Rentrons dans le vif du sujet avec cette référence en la matière, cette bible qu’est le “traité du bijoutier-joaillier” d’Alfred Boitet. Vous ne rêvez pas, il date bien de 1935 ! Mais en matière de bijouterie – art ancestral – peu importe le temps : la technique est la même. Alors oui, je vous l’accorde, cet ouvrage est bien indigeste. Pas de photos (ah ah ah), tout au plus quelques croquis. Son contenu uuuultra détaillé passe en revue chaque technique de cet art. Il n’y a rien que vous ne cherchiez que nous ne trouveriez pas dans ce traité. Et rien que pour ça, il est utile de le garder à portée de son établi…

 

 

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

101 Bench Tips for Jewelers 
Alan Revere

Revenons à des temps plus modernes – mais en anglais cette fois-ci. Alan Revere est un bijoutier reconnu et plusieurs fois primés : on peut donc lui faire confiance. Il a d’ailleurs fondé la Revere Academy, sa propre école, et a plus d’un ouvrage à son actif. Ce titre en particulier m’avait interpellé et je me le suis offert, directement importé des Etats-Unis. Et c’est absolument sans regrets ! J’y ai trouvé des astuces en tous genres, et des réponses à des problématiques qui paraissaient bien bêtes mais insolvables pour moi qui m’initiais à la bijouterie en autodidacte.

Si vous maîtrisez l’anglais, alors je vous le conseille 101 fois. Des dessins très pratiques, des descriptions courtes mais efficaces. Pour moi qui suis friande d’astuces, cet ouvrage est un vrai petit bonbon !

 

 

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

Gold of Ancient Peru

Alors oui, je triche un peu car celui-ci, vous aurez du mal à le trouver à moins d’aller au Pérou. Mais si vous tombez dessus – ou si vous prévoyez un petit tour dans les Andes – je vous le conseille. Là on ne parle pas de technique. Il s’agit d’inspiration en barre. Lors de mon voyage en Amérique du Sud, je suis passée par hasard par le Musée du Señor de Sipan. Et quelle découverte ! Ce musée retrace la vie de ce seigneur pré-Inca complètement mégalo (puisqu’il a quand même pris soin de faire enterrer avec lui sa femme, ses enfants, ses animaux, ses esclaves et ses bijoux) dont on a retrouvé la tombe-pyramide intacte. Et quelle merveille pour les yeux ! Des couches et des couches de bijoux très judicieusement présentés : juxtaposés par étages sur des vitres, dans l’ordre de leur apparition, jusqu’à la momie du Señor. Des formes imposantes et graphiques, dans des nuances d’or et de turquoises. Ce livre retrace ces merveilles des temps anciens du Pérou, et c’est en grande partie ce qui m’avait inspiré la collection Quito // Rio.

 

 

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

Jewelry by Architects
Barbara Radice

Pour finir, une autre merveille à dévorer des yeux, mais dans un style tout à fait différent. Ce livre, je l’avais entrevu rapidement dans la story Instagram de la marque Les Tatillonnes. Gaïa, la créatrice, m’avait gentiment donné le nom de ce livre. Malheureusement, c’est une édition limitée et assez rare. On en trouve encore quelques exemplaires, mais assez cher, il faut le reconnaître. C’est mon chéri qui m’a fait la surprise, pour mon anniversaire, de me l’offrir. Et pour cela, je les aime d’autant plus ! (le livre et le chéri 😉 ) Ce beau livre nous donne à voir des bijoux inspirés ou fabriqués par des architectes. Et qui dit architecture, dit géométrie, inventivité et folie des grandeurs ! J’adore et j’adhère totalement ! Je crois bien que c’est ce livre qui m’a soufflé à l’oreille ma prochaine collection, plus imposante et encore plus graphique que les précédentes.

 

Et vous, avez-vous des ouvrages à me conseiller ?

 

Cet article vous a plu ?

Epinglez-le !

Mes meilleurs livres de bijouterie à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com

 

 

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.