Formation en bijouterie : annuaire des écoles et instituts

Apprendre la bijouterie- Formation en école de bijouterie


L’heure de la rentrée a sonné ! Et avec elle, des envies de création, de changement, d’émancipation…

Peut-être avez-vous décidé de vous lancer ? Vous cherchez une formation en bijouterie cette année ? Ou vous cherchez tout simplement à approfondir vos connaissances en la matière ?

Belle décision !

Nous le savons, il existe bien des façons de se former à ce formidable métier qui, je le rappelle, ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme pour l’exercer.

Pour autant, il peut parfois être plus rassurant de se former dans le cadre d’une formation scolaire, en parcours continu ou en formation professionnelle, et ainsi obtenir un diplôme.

CAP, BMA, DNMADE ou encore Mention Complémentaire, de nombreux établissements dispensent ces formations, souvent sur plusieurs années agrémentées de périodes de stages.

Voici donc une carte des établissement francophones dispensant des formations en bijouterie / joaillerie diplômantes.


Cette carte est participative (merci à tous ceux qui m’ont aidé sur le groupe Facebook pour recenser ces premiers établissements), aussi n’hésitez pas à me donner en commentaire une adresse qui n’y figurerait pas. Je la compléterai au fur et à mesure.

Que l’on souhaite apprendre la bijouterie auprès d’un artisan expérimenté, sur les bancs rassurants d’une école ou bien encore de façon plus directe en ligne, quoi qu’il en soit, je vous conseille de multiplier les sources d’apprentissage.

Chaque artisan, chaque livre ou chaque professeur aura quelque chose à vous apprendre : un geste, une technique, une vision, que vous vous approprierez selon votre goût et vos envies.

Bonne rentrée à vous ! Qu’elle ait la saveur des lendemains qui brillent 😉


>>> Et pour apprendre la bijouterie pas à pas avec moi, c’est par ici ! <<<

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

Mélanie - www.apprendre-la-bijouterie.com

You may also like

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.