Lorsque l’on débute l’apprentissage de la bijouterie, une des toutes premières techniques à apprendre est : la découpe du métal.
Pour cela, le bijoutier utilise un bocfil (aussi appelé “cadre de scie”, “saw frame” en anglais). Le bocfil permet d’entamer le métal facilement. La finesse des scies employées permettra une grande précision dans les motifs à découper.
Si en théorie la découpe au bocfil paraît “facile” et maniable, en pratique il faudra parfois s’armer de patience et de persévérance pour enfin maîtriser ce geste de base. (Heureusement, il existe une formation dédiée à cette technique 🙂 )
Lames qui bloquent ou qui se cassent, précision approximative, poignets endoloris… heureusement, on peut rapidement progresser et enfin apprécier cet outil qui servira de prolongement à la main du bijoutier. Promis, le bocfil deviendra votre meilleur ami !
Dans cet article, je voudrais revenir sur le premier geste à maîtriser avant d’aller plus loin : la découpe droite au bocfil. Simple d’apparence, on s’aperçoit vite que découper un trait “droit” sur une certaine distance… c’est pas forcément si facile !
Alors voici mes 6 meilleures astuces pour scier bien droit avec un bocfil !
Mais avant tout, assurez vous d’avoir :
– une lame adaptée,
– bien tendue dans son cadre,
– correctement lubrifiée,
– un bon éclairage
– et des lunettes si besoin !
1 – Tracer son trait sur du marqueur
C’est un peu une évidence : si l’on voit bien, on découpe bien ! Evidemment, si le dessin est difficile à deviner, alors le suivre s’averera bien plus compliqué.
Graver son dessin (dans notre cas un simple trait) à la pointe à tracer par dessus un trait préalable au marqueur noir permet tout simplement d’augmenter le contraste et ainsi : impossible de ne pas le voir !
2 – Regarder son ouvrage de biais / de côté
Ce n’est pas réellement une astuce, mais plutôt un prérequis (un rappel) en bijouterie. La cheville doit arriver à hauteur de poitrine. Et c’est dans cette position exactement que l’on pourra voir son ouvrage de biais, ou de côté, plutôt que de dessus.
Ainsi, on peut jouer avec le reflet de la lumière sur le trait. Egalement, on sera moins gêné par le bocfil pour voir où l’on scie. La vue est ainsi plus dégagée. pour suivre sa découpe.
3 – Fermer un œil pour plus de précision
Ce conseil ne sera pas forcément adapté à tous. Mais certaines personnes trouveront plus de précision dans leur vision en fermant un oeil. Nous avons tous un oeil directeur : c’est celui qui va instinctivement rester ouvert pour regarder dans le viseur d’un appareil photo par exemple. Ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau : en général ce choix se fait très naturellement. Cela permet d’affiner sa vision lorsque l’on veut viser avec précision.
4 – Scier à côté de la ligne (à l’extérieur du dessin)
Scier sur la ligne sous-entendrait de ne faire absolument aucun écart. Cela laisse peu de marge d’erreur.
Alors que scier sur un côté “extérieur” au dessin (la partie du métal qui ne fera pas partie de notre création), permettra de pouvoir s’octroyer quelques éloignements qui seront par la suite rattrapables (au bocfil, en redécoupant, ou bien à la lime).
Le fait que cette ligne reste visible permettra de se donner un repère pour les finitions. On saura ainsi jusqu’où limer exactement.
Evidemment, le but sera de ne jamais franchir la ligne. Car si l’on peut limer jusqu’au trait, il ne sera pas possible de combler par la suite si celui-ci est “entamé”.
En général, on découpe à droite de la ligne lorsque l’on est droitier (et inversement pour les gauchers). Tout simplement pour ne pas être gênée par sa main et par le bocfil pour y voir son trait.
5 – Viser et utiliser toute la lame
Comme pour le découpage papier : plus le geste est grand, plus il sera droit. Découper avec le bout des ciseaux donnera des acoups. Utiliser toute la longueur des ciseaux permettra d’être plus droit. Et les faire glisser en visant bien l’autre côté, comme avec du papier cadeau, donnera un résultat plus rectiligne.
Il en est de même en bijouterie. Il faut utiliser toute la longueur de sa lame de scie, en visant le bout de sa ligne, avec un geste ferme mais sans forcer, pour éviter les zig-zags et les acoups. Ainsi on découpe bien plus droit. La découpe par petits acoups sera réservée aux découpes plus complexes qui demandent plus de précision.
6 – Rattraper au bocfil
Il sera beaucoup plus facile de rattraper un gros écart en reprenant sa découpe au bocfil, et en “gratant” avec la scie, plutôt que de passer trop de temps à limer un excès de métal.
Bonus !
Une petite astuce supplémentaire, mais qui ne concerne pas la découpe : colorer la tranche de son ouvrage avec un feutre noir avant de limer ! Cela permet de voir d’un seul coup d’oeil les endroits où il faut encore limer, et s’arrêter lorsqu’il n’y a plus de feutre.
J’espère que ces quelques astuces vous auront été utiles pourront vous aider à améliorer vos découpes droites !
Dites moi en commentaire si vous aussi vous avez buté sur cette technique ? Et si non, quelle est votre “bête noire” ?
Leave a Reply