COMMENT EMBALLER : L’ART DE LA SEDUCTION…

L'emballage est tout aussi important que le contenu, c'est bien connu... Oui mais comment créer un univers cohérent et attirant lorsque l'on a une marque de bijoux créateurs ? Découvrez tout sur le packaging de bijoux dans cet article !

(Adepte des jeux de mots, je ne suis pas mécontente de ce titre accrocheur 😀 )

Je ne le répéterai jamais assez : votre packaging sera l’un de vos meilleurs vendeurs ! Alors chouchoutez-le !

Pas de pression pour autant. Vous le savez, je suis une adepte du “less is more”. Du moins visuellement. Les conseils que je vais vous donner ici seront donc à prendre en inspiration, pour vous donner quelques pistes. Et les exemples qui illustrent cet article sont pensés dans le but de stimuler votre créativité.

Bien entendu, vous n’êtes pas tenu de tout faire, et surtout de tout faire aussi “bien”. Construisez juste des bases solides, selon vos capacités, et avant tout basées sur votre identité visuelle. Et pensez un peu plus loin que le simple emballage du bijou : le packaging englobe tout ce qui sera envoyé avec.

Voici donc mes meilleurs conseils en matière de packaging de bijoux, toujours accompagnée d’Alexia de Corail Menthe pour qui cet art n’a plus de secret !


Prolongez votre identité graphique


C’est la règle numéro 1 : votre packaging fait partie intégrante de la communication visuelle de votre marque. Reprenez votre “branding” et faites en sorte qu’il soit cohérent. Même logo, même couleurs, même typographie etc…


Faites bien attention également à ce qu’il soit en harmonie avec vos valeurs, votre univers. Par exemple :

– Privilégiez des supports naturels et recyclables si vous communiquez sur des valeurs écologiques (kraft, lin, tampons, cartes ensemencées)

– Évitez les écrins en plastiques aux couleurs vives si votre univers est doux et pastel.

– Et pour des bijoux graphiques, géométriques, modernes, privilégiez des boites simples ou au graphisme impactant.

Lucy Luce crée des bijoux à message, dans un biscuit porte-bonheur typique, vendu dans une boite alimentaire. Super idée, ludique et pleine de sens !
Lucy Luce, ou le packaging original à son apogée : une bague à message cachée dans un biscuit porte-bonheur, le tout dans une boite idéale à offrir…


Certaines marques ont carrément mis le packaging au coeur de leur univers : sans celui-ci, le bijou passerait presque inaperçu ! Regardez ces exemples, qu’est ce qui vous saute le plus au yeux ? Le bijou ou son contenant ?


Sans aller jusque là, si vous ne savez pas trop bien comment vous y prendre, vous pouvez très bien faire comme Alexia ou moi-même, et aller au plus simple : un écrin blanc ou noir avec votre logo, ça peut déjà donner le ton !


Et si vous êtes en manque d’idées, alors Pinterest sera votre ami, croyez-moi !

Le principal est de garder en tête que votre client doit reconnaître votre univers facilement.

Alexia, de Corail Menthe :

J’essaie de suivre 2 idées que ce soit pour mes bijoux, mes packaging ou mes photos : mettre en avant un côté “naturel/minéral”  et “élégant/chic”. Pour l’identité visuelle même si j’ai de bonnes notions de graphisme ou de photo je suis loin d’être une pro, il me fallait donc quelque chose de simple, épuré, facile à réaliser. Il me fallait par exemple un logo déclinable facilement en noir et blanc ou couleur, utilisable sur les médailles gravées de mes bijoux… Il fallait que ça ne soit pas trop typé pour traverser les années sans se démoder aussi!

 J’essaie de privilégier les scénographie fraîches et  élégantes, de tout faire moi-même au maximum par souci d’économie et de tout le temps chercher de nouvelles solutions pratiques pour être efficace visuellement reconnaissable et unique…

Tout est améliorable! Je collabore depuis 2 ans pour mes cartes avec des illustratrices, ça donne un coup de fraîcheur à mon univers graphique je trouve ça très positif.


Assurez l’essentiel


A moins de communiquer sur le “no waste” et l’écologie (auquel cas vous allez minimiser les éléments d’emballage pour être en accord avec ces valeurs), il y a quelques éléments que tout créateur devrait inclure dans son packaging :

  • les écrins, pochons, cartonnettes : c’est la base, c’est ce qui contiendra le bijou. Il y a une multitude de possibilités, et pour tous les budgets. Du plus simple au plus ingénieux, choisissez ce qui vous correspond le mieux. J’utilise beaucoup l’inépuisable source d’Etsy pour trouver des packagings originaux. Pour les écrins personnalisés, vous avez aussi Selfor ou Westpack. Vous pouvez même faire vos cartonnettes vous-même : à moindre frais et personnalisable, c’est idéal pour se lancer !
  • des enveloppes bulles ou des boites : inévitables également, si vous expédiez par la Poste. Choisissez-les suffisamment solides et protectrices pour vos créations. Et du choix, il y en a !
  • une carte de visite : signée au logo de votre marque, avec votre site et vos réseaux sociaux. Du format carré à la carte postale avec vernis sélectif, du papier ensemencé au carton pressé et doré à chaud, il y en a pour tous les goûts. Si vous hésitez entre plusieurs styles, je vous conseille de faire un mix chez Moo, qui permet d’imprimer autant de graphismes que vous voulez. C’est un peu cher mais la qualité est top.
  • des étiquettes avec votre logo : pour ajouter sur l’enveloppe, la boite, le papier de soie ou encore sur vos cartes manuscrites. Un essentiel à avoir ! Plusieurs formats et quantités toujours chez Moo, j’ai aussi testé les services de Camaloon, top.
Les stickers sont un bon moyen de créer un packaging de bijoux visuellement attrayant.
  • Une carte de remerciement et / ou d’entretien de vos bijoux. Qu’elle soit manuscrite ou imprimée, donner des indications de soin vous évitera pas mal de questions et de retours, et vous permet un contact plus “personnel” et de proximité avec votre cliente. J’utilise personnellement les services de Sergent Papers ou de Print’O clock.
Les cartes de remerciement sont le moyen de prolonger l'univers graphique de votre marque de bijoux. Il permet également de créer un lien chaleureux avec sa clientèle.



Alexia :

Une très visuelle, jolie, efficace carte de visite je trouve ça très important.  S’il fallait ne travailler que sur une pièce à glisser dans les colis selon moi c’est celle-ci. Ensuite un simple pochon ou un écrin d’une jolie qualité et je trouve que c’est déjà parfait!

Je suis très attentive à tous les packaging que je vois passer du coup et je me rend compte que plus c’est simple moins on se trompe quand on n’est pas pro et ce qui est toujours “whaou” lors de l’ouverture d’un colis c’est l’unité graphique!! Je me rend compte combien il est important d’avoir exactement la même charte graphique sur tous les éléments de la marque.

Du coup avoir la possibilité de faire fabriquer des petites médailles avec son logo à fixer à ses bijoux c’est se donner l’occasion d’avoir une sorte de mini carte de visite attachée à chaque création!



Pensez aux “petit plus”…


…qui font la différence !

Ce truc en plus, c’est ce que l’on ne trouvera pas ailleurs, des attentions qui feront réellement basculer la balance en votre faveur. Jouez la carte de la séduction : emballez comme un pro ! (jeu de mot toujours…)

Voici une liste non exhaustive d’idées à inclure dans vos envois, dans la limite d’un budget raisonnable :

  • Un code promotionnel : quelle meilleure façon d’inviter votre cliente à commander à nouveau ? En lui offrant un code promo, -10% par exemple, sur un prochain achat. Personnellement, j’ai essayé de rendre cela ludique en le faisant sous forme de ticket surprise à gratter.
  • Un petit cadeau : offrir une lingette nettoyante, une rallonge de chaîne ou des poussettes de boucles supplémentaires (ce sont les 3 cadeaux que j’offre pour ma part) a le double avantage de faire plaisir ET d’éviter encore une fois des retours !
  • Une garantie (sur le plaqué or par exemple) : glissez une note le signifiant, et indiquant la procédure de retour si besoin. C’est très rassurant pour le client, et cela véhicule votre sérieux et votre engagement pour sa satisfaction totale.
  • Un catalogue : ou tout du moins un extrait de vos autres créations. Cela peut laisser germer d’autres envies…
  • Le papier de soie : il est souvent très satisfaisant d’ouvrir un colis et de trouver tous ces petits éléments rassemblés dans du papier de soie, refermé par exemple par un sticker de la marque, un fil de couleur etc… cela contribue à “l’unboxing expérience” comme mentionné précédemment.
La papier de soie protège vos créations mais permet également de prolonger votre identité visuelle lorsque vous êtes créatrice de bijoux.
Two Penny Blue
  • Un élément de rappel de votre univers : Des confettis, si votre marque véhicule une image festive et pétillante. Des bonbons pour des bijoux pour enfants. Des fleurs séchées, si votre univers est bohème ou printanier. Un tatoo pour des bijoux à l’esprit rock. Bref, soyez in-ven-tif !



Alexia :

Le “petit plus” pas ultra nécessaire mais qui touche et fait la différence : ajouter un mot manuscrit avec le prénom du client sur la carte de remerciement, un petit papier à en-tête ou même la facture!

Une jolie enveloppe extérieure (certaines créatrices préfèrent rester discrètes pour que leur paquet ne soit pas volé… pas faux!). La mienne est noire, il y a un petit sticker dessus avec le logo pour sceller l’arrière.

La notice d’entretien est un petit plus intéressant je trouve aussi.

Je remarque que certaines marques travaillent l’odeur de plus en plus, en textile notamment ! Il y a l’ajout d’une friandise aussi ou du petit bijoux cadeau qui fait plaisir aussi.


__________________


J’ai pour ma part opté pour plusieurs éléments très simples, noirs & blancs parsemé de doré, avec mon logo pour rappel. Je change régulièrement de packaging, au gré de mes idées et de mes envies, mais garde toujours cette unité noire & blanc, ainsi que mon logo.

Voici un aperçu de mon propre packaging, modeste mais efficace, en vidéo :



Impactez vos coûts !


Si vous avez peur que tout cela ne vous coûte trop cher, ou que vous le fassiez pour que ça finisse à la poubelle, voici plusieurs façons d’intégrer ce coût supplémentaire dans vos calculs de prix :

intégrer le coût dans votre calcul de prix du bijou (c’est l’option que j’ai personnellement choisi),

faire payer le “port & emballage”, lors de la validation du panier / passage en caisse,

proposer une option “premium” : c’est ce qu’on appelle un upsell. Pour un cadeau par exemple, le client peut opter pour un écrin au lieu d’une pochette kraft, une lingette en plus ou un conditionnement plus épais (carton au lieu d’enveloppe). Le choix appartient ainsi au client, et il n’y a pas de “gachis”.

Enfin, une dernière option pour éviter le suremballage, les surcoûts et le gaspillage : tout simplement proposer l’option “je ne veux pas d’emballage inutile” lors de la validation du panier. Je vois de plus en plus de marques de créateurs le proposer. C’est très judicieux, surtout si votre cible est sensible à cela !
D’ailleurs, Céline, de la marque Chérie-Sheriff, racontait récemment dans un story Instagram, que depuis qu’elle proposait cette option, elle était cochée dans presque 80% des commandes !

Quoi qu’il en soit, ne faites pas l’erreur de ne pas comptabiliser ces éléments, sous prétexte qu’un petit sticker, ce n’est pas si cher !

J’espère que ces petits conseils vous auront aidé à mieux évaluer vos besoins et à stimuler votre créativité pour tout l’univers qui entoure vos bijoux.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager ou épingler cet article, il peut servir à d’autres !


Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

3 comments

  1. Article très intéressant !!
    Merci !
    J’aime l’idée de la lingette nettoyante mais je n’en trouve pas! Savez-vous où l’on peut en trouver ?
    Je trouve que de grande lingette de bijoutier et non de petit format individuel !

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.