L’IMPORTANCE DU PACKAGING EN BIJOUTERIE


Le packaging en bijouterie est un élément essentiel, la continuité de votre image de marque. Il se doit d’être complémentaire à vos bijoux, en accord avec votre discours et vos valeurs.

Malheureusement beaucoup de créateurs en bijouterie font l’erreur de ne pas porter d’importance à leur packaging – ou en français, à leur emballage.

Outre l’aspect pratique, qui est de ranger et protéger un bijou, le packaging fait en réalité partie intégrante du “branding” de votre marque.

La façon dont vous présentez vos bijoux, et ce que vous offrez en plus lors d’un achat, peut en dire long sur la valeur perçue de vos produits. C’est un levier à ne pas négliger.

Je vous propose donc de nous intéresser de plus près au sujet du packaging de vos bijoux, sous la forme de 2 articles.

Pour m’aider, et pour illustrer cette série d’articles, j’ai demandé son oeil expert à Alexia, de la marque Corail Menthe. J’adore ses bijoux et tout autant l’univers qu’elle a su retranscrire grâce à son packaging !

Nous allons essayer de vous donner nos meilleurs conseils en matière de packaging pour bijoux, d’univers de marque et d’harmonie visuelle, ainsi que quelques idées, astuces et bonnes adresses. Ce sera l’objet de l’article de la semaine prochaine.

Aujourd’hui, nous allons surtout essayer de comprendre les enjeux du packaging pour vos créations, et pourquoi est-ce qu’il est important – voire indispensable – de le prendre en considération dans votre branding.

Alors, pourquoi faut-il bien définir son packaging ?


Crédit : Corail Menthe



Protéger ses créations


Le rôle d’un packaging ne se limite pas à son aspect esthétique. La principale fonction d’un emballage est la protection du produit.  Alors commencez par le commencement : choisissez un emballage solide, pratique et adapté à votre marchandise.

Si votre bijou est fragile, ou en volume, préférez un écrin.
Évitez de mettre “en vrac” dans un pochon une chaîne fine qui risque de s’emmêler : utilisez un carton pour l’enrouler autour.

Pour ce qui est de l’envoi, les enveloppes bulles seront pratiques pour les bijoux plats, quand un petit colis en carton sera plus approprié pour une manchette volumineuse.

L’avis d’Alexia, de Corail Menthe :
J’ai toujours trouvé très élégantes les petites pochettes à lacets aussi appelées “enveloppes japonaises”.
Par souci d’économie j’ai souhaité privilégier l’envoi “à plat” lorsque j’ai commencé Corail Menthe et cette option m’a semblé être une alternative originale et élégante. Je fais fabriquer à la main ces pochettes par une créatrice américaine de papeterie.

Ensuite j’emballe très soigneusement le bijoux dans du papier de soie. Puis le tout est glissé dans une enveloppe noire matelassée ou enveloppe simple s’il s’agit de pièces hyper plates comme les bagues.


Le ruban c’est mon coup de coeur et je suis bien contente d’avoir trouvé cette idée! Comment ajouter une étiquette à chaque bijoux qui soit un apport visuel, qui ne nécessite pas l’utilisation de beaucoup de matière et qui soit rapide à enfiler?
J’avais créé des étiquettes que j’adorais il y a quelques années… mais tellement longues à produite moi-même ou bien trop chères à faire imprimer! Le temps d’emballage de mes bijoux est plutôt long, j’ai essayé de me simplifier la vie avec le ruban. J’en fait imprimer des bobines, je découpe des petites longueurs que je replie, coupe en biais et fixe à la chaleur.



Augmenter ses ventes


Un joli emballage, peut parfois être à lui seul un facteur déclencheur de l’achat.

Lorsque vos bijoux sont vendus en boutiques par exemple, un joli packaging peut faire partie intégrante de la présentation de vos bijoux, et vous démarquer ainsi de la concurrence. J’utilise personnellement des écrins noirs qualitatifs, qui rehaussent la dorure de mes bijoux, et que mes partenaires revendeurs peuvent utiliser comme support pour créer une scénographie avec mes bijoux.

Mais sur Internet également, le packaging peut être l’élément qui fera cliquer sur le panier ! Alexia de Corail Menthe, n’hésite pas à communiquer sur les réseaux sociaux en montrant en photos son packaging et son univers tout autant que ses bijoux.


L’avis d’Alexia :
Le packaging peut être un déclencheur d’achat j’en suis persuadée (souvenez-vous de l’engouement incroyable des clientes pour les boîtes de la marque Sézane à ses débuts!).

Personnellement, lorsque je dépense une certaine somme pour un bijou, bénéficier d’une expérience “personnalisée” et privilégiée avec le vendeur est primordiale selon moi.


Il faut faire pencher l’achat en ligne vers une expérience positive qui ne soit pas seulement “j’utilise Internet pour ne pas avoir à me déplacer de mon canapé”.
C’est là que les petits créateurs ont leur épingle à tirer du jeu et font  la différence : un beau packaging c’est offrir un cadeau, un instant de plaisir, rendre le client unique et important. Il mérite un petit mot manuscrit, un joli coffret etc. Il va découvrir un paquet cadeau qu’on a soigneusement emballé pour lui!



Fidéliser sa clientèle


Avec la vente en ligne, vous n’êtes pas en contact direct avec vos clients. Impossible de transmettre votre sourire, vos conseils, et votre amabilité. C’est donc votre packaging qui doit le faire pour vous !

Des petites attentions, une jolie boite à conserver, un mot manuscrit… Qui n’a jamais été conquis par une marque qui apportait du soin et de la personnalisation à ses paquets ? Si vos clients sont ravis dès l’ouverture de leur colis, ils seront plus à même de repasser commande chez vous et de parler de vos produits autour d’eux.

C’est ce que les américains appellent “the unboxing experience” (l’expérience du déballage… c’est moins glamour en français, on est d’accord). J’appellerai plutôt cela “le pouvoir de la 1ère impression”.

Pour ma part, je glisse dans chacune de mes commandes un petit ticket à gratter – pour le côté ludique, car tous les tickets sont gagnants 😉 – qui donne droit à un code promo pour une prochaine commande. Niveau fidélisation, c’est top !


Alexia :
Les retours sont toujours positifs par rapport à mon packaging! Je suis hyper touchée de voir, parfois des années après un achat qu’une cliente a gardé et exposé une carte de remerciement ou de visite au dessus de son bureau! J’essaie de créer des cartes de remerciement aussi pour ça, pour que ce soit un petit cadeau à garder.



Promouvoir sa marque


Si vos clientes sont enthousiastes quand elles voient l’emballage, il y a fort à parier qu’elles le publient sur Instagram, Facebook ou tout autre réseau social. N’hésitez pas à laisser une petite carte comportant un hashtag propre à votre marque, en les incitant à le faire !

“Vous êtes conquise par votre bijou ? Montrez-le nous sur Instagram #teamohlala”

Et hop, un peu plus de visibilité, à forte valeur ajoutée, et sans trop d’efforts !

De même, une jolie boite, un joli pochon ou encore une carte de visite à l’esthétique soignée peuvent être réutilisés par vos clientes, glissé dans leur sac ou affiché au bureau. C’est aussi une forme de publicité. Et qui plus est très impactante car il n’y a rien de mieux que le bouche à oreille pour créer l’envie !

Pensez également aux sacs cartonnés avec votre logo : c’est une pub “presque gratuite” lorsque vos clientes se baladent dans un salon avec votre sac à la main dans un événement.


Vous comprenez donc maintenant à quel point ce qui entoure votre bijou est aussi important que le bijou en lui-même. C’est un levier souvent trop peu employé pour développer son image et ses ventes. Pas de panique, la semaine prochaine, nous vous donnons rendez-vous pour un second article détaillant les meilleures façons de faire de votre packaging votre meilleur allié !

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.