Challenge entre nous : une collection découpée !

La cheville d'établi, la meilleure amie du bijoutier

Je profite de l’occasion du lancement des premières formations aux techniques de base de la bijouterie (d’ailleurs si vous êtes interessé(e), c’est par ici ou bien cliquez sur l’onglet “formations” du menu !) pour vous proposer un petit défi / challenge pour la motivation des troupes.

En effet, une des premières techniques abordées, après le dessin sur le métal, est la découpe au bocfil. Maîtriser ce geste, c’est d’ores et déjà s’ouvrir à tout un monde de possibilités !

Il est tentant de se “trouver des excuses” pour reculer le moment de se lancer pour de vrai.

“je n’ai pas la technique”, “j’attends de savoir faire mieux”, “mon logo n’est pas prêt”…

Balayons toutes ces pensées paralysantes et croyances limitantes et lançons-nous ce défi :

Ce mois-ci, je crée une collection de bijoux, juste en sachant découper.

Alors non, vous n’êtes pas obligé de la commercialiser. 😉 (Mais si vous la trouvez assez bien “finie”, vous pouvez, rien ne vous en empêche.)

Mais vous aurez entre les mains une première ébauche de collection. Et ça, c’est le début de tout !

Je vous explique en vidéo les détails de ce challenge :

Alors pour des raisons “pratiques” et pour éviter de procrastiner, j’ai décidé d’arrêter le challenge au 22 octobre 2019. Mais bien évidemment, libre à vous de la faire à une autre date, et de m’envoyer les photos de vos créations par la suite !



Réaliser une “collection” de bijoux en utilisant uniquement la technique de la découpe au bocfil.


Rappel des règles :

  • 5 créations minimum, sur un même thème, de votre choix. (Bijoux aux choix également : pendentifs, bagues, bracelets, bijoux de cheveux, boucles d’oreilles etc…)
  • Seul outil / technique autorisée : la découpe au bocfil (et le reperçage aussi, évidemment)
  • Vous avez le droit de faire un peu de montage : pour ajouter des apprêts, des anneaux, associer 2 parties…
  • Si vous avez / si vous savez l’utiliser : un petit coup de lime pour adoucir les bords francs de la découpe est ok. Mais attention : ne pas l’utiliser pour orner / texturer le métal !

Par ici le tableau d’inspiration Pinterest, au cas où vous en manqueriez !

Envoyez-moi ensuite les photos de vos créations à hello@apprendre-la-bijouterie.com

Je diffuserai les créations des participants dans un prochain article !

A vos bocfil… Prêt ? Sciez !

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

11 comments

  1. Zut, bon je ferai plus tard toujours en plein dans l attente du déménagement ou non, donc je n ai pas d atelier pour le moment tout est dans les cartons non déballé mais ouvert quand même par grande curiosité ! J en saurai plus fin sept ou début octobre si on a vendu, je continue mes cartons sinon on déballé tout et je crée mon espace atelier pour commencer ma nouvelle vie de “petite artiste en toute modestie”.
    Bonne création à toutes.
    BEAU CHALLENGE !

    1. Yes ! Super ! Alors oui, en effet, pour une bague c’est plus compliqué. Si tu veux respecter le défi à la lettre, alors soit tu ne fais pas de bagues dans ta “collection”, soit tu la cintres à la pince (ce que les grands joailliers font à la perfection 😉 )
      Il me tarde de voir tout ça 🙂

  2. Pour le plaisir je vais tenter le défi, bien qu’en ce moment j’ai pas mal de boulot sur la taille des pierres ( nombreuses commandes), mais je vais tacher de caler celà dans le timing.
    Olivier, Lapidaire

  3. 2 petites questions :
    1- pour des BO, possibilité de mettre en forme le fil pour les crochets?
    2- Pour un bracelet ouvert ( style fin bracelet manchette) , possibilité de le cintrer autours d’un tube /bouteille pour lui donner sa forme ?
    Les croquis sont prêt, y a plus qu’à ^^
    Olivier

    1. Hello Olivier,
      1 – pour la mise en forme des tiges, si tu peux te passer de recuit et le faire à la pince, alors ça rentre dans les règles, oui !
      2 – idéalement, le défi serait de ne pas apporter d’autre technique que celle de la découpe. Mais je conçois que c’est un peu compliqué, du coup si tu utilises une technique “fait maison” ou un détournement d’objet, alors je t’invite à la mentionner, voire à l’expliquer, ça peut être intéressant et utile pour tous !
      Il me tarde de voir tout ça 🙂

  4. Hello! Je ne participe pas au challenge (pas encore) mais je suis très curieuse de voir les résultats! Quand et ou pourrai-je voir ce que vous avez toutes fait?! 🙂

    1. Bonjour Inès, j’ai un peu de retard (et je ne suis pas la seule, pas mal de participants m’ont demandé d’étendre un peu la date !) mais je suis en train de faire la compilation. Je devrais en faire un article en décembre normalement ! (normalement…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.