Challenge “une collection en découpe” : vos créations !

Rappelez-vous, il y a quelques mois de cela, je vous proposais un petit défi.

En effet, à l’occasion du lancement de mes formations aux bases de la bijouterie – notamment le module sur la découpe du métal – je souhaitais stimuler votre créativité avec ce challenge simple en apparence.

La règle : proposer une “collection” de bijoux, c’est à dire un minimum de 5 modèles, réalisée avec comme unique technique la découpe au bocfil. Technique de base par excellence, l’idée était de vous démontrer qu’avec un minimum de technique il est possible d’ores et déjà de se lancer et de faire de belles choses.

J’ai, certes, un peu débordé sur la deadline initialement fixée en Octobre 2019, mais cela aura eu le mérite de nous laisser un peu plus de temps !

Voici donc l’heure de vous montrer les premières collections crées – pour la plupart celles des élèves de la formation.

Indulgence et compréhension à la clé : toutes ces participations sont celles de débutants en bijouterie, venant tout juste de commencer l’apprentissage de la découpe. Il y sûrement des progrès à faire, mais oser se lancer et sauter le pas de le faire et le montrer, rien que pour ça, c’est déjà un grand BRAVO pour eux ! (et merci d’avoir joué le jeu, beaucoup n’ont pas osé…)

Si d’autres personnes souhaitent encore participer, n’hésitez pas à m’envoyer vos participations à hello@apprendre-la-bijouterie.com

Si j’ai assez de retours, j’en ferai un “second cru”.


La collection “Enzo Mari” de Marion

Inspirée du célèbre puzzle animaux d’Enzo Mari, l’idée est vraiment sympa : pas ou peu de perte, c’est l’optimisation parfaite pour réaliser une collection sur un thème très cohérent ! Un brin 80’s, de grosses pièces qui se portent comme des oeuvres d’art !


La collection nature d’Isabel

Du printemps à l’automne, Isabel a profité des motifs simples mais indémodables que nous offre dame nature. Pas besoin d’aller chercher plus loin, quand on a tant de belle choses à dessiner et découper juste sous son nez. Bravo Isabel pour cette recherche et ces premières découpes !


La collection graphique d’Amina

La géométrie, ça paye toujours. C’est abordable dès les débuts, et porté, ça fait toujours son petit effet. Amina nous propose des bijoux aux allures aztèques, sur du cuivre pour un bel aspect rosé : c’est un pari bien réussi ! Et cela donne envie de poursuivre, compléter, superposer, agrémenter… Affaire à suivre !


La collection ajourée de Lucie

Lucie nous offre une bien belle collection tout en ajourés. Graphique à souhait, on sent qu’il y a une véritable envie de cohésion. Moderne et tendance, ces motifs forment une belle identité graphique pour sa collection. Bravo Lucie pour cette collection harmonieuse et prometteuse !


La collection “Voran” de Marine

C’est également un pari réussi pour Marine, de Voran Créations, qui commence tout juste la création mais se sent d’ores et déjà pousser des ailes (et elle a bien raison !). “C’est une collection qui me ressemble vraiment. Ce sont des formes que j’avais en tête depuis longtemps, à la fois sobres et graphiques. J’aime les bijoux qui puissent se porter en toutes occasions. Des pièces classiques mais qui sachent se faire remarquer. Mes découpes sont encore approximatives, mais j’essaie de m’exercer un peu tout les jours pour améliorer mes gestes. Je sens que je deviens de plus en plus à l’aise avec mon bocfil, je teste différentes manières de reporter mon dessin sur le métal afin de trouver celle qui me convient le plus […] Je n’en suis qu’aux prémices mais je rêve déjà d’une reconversion !”
Belle mentalité, et très jolie collection, cohérente et stylée à souhait !


Merci à tous ceux qui ont participé à ce challenge, c’est un vrai pas en avant que vous avez réalisé ! Un premier pas cependant, car vous allez évidemment vous améliorer et vouloir acquérir d’autres techniques pour explorer plus loin vos possibilités artistiques.

J’ai malheureusement dû en laisser pas mal de côté car les règles n’étaient pas respectées (à savoir au minimum 5 modèles, et pas d’autre technique que la découpe) mais n’hésitez pas à me renvoyer votre participation dès que votre collection est finalisée !

A très vite pour de prochains challenges ?

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

5 comments

  1. Trop contente de voir mes réalisations sur ton article ❤️. Je te remercie encore une fois Mel de nous avoir encouragé, ça m’a bien motivé et j’espère qu’il y aura d’autres challenges

  2. Mon commentaire premier n’est pas apparu 🙁 Je disais donc bravo pour ce challenge digne d’un cours d’école d’art … je n’ai pu le faire cause tendinite au bras mais il aurait quand même fallu que j’aille chercher un grand courage pour oser … merci Mélanie pour tout ce que tu proposes .. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.