It’s that time of the year again ! Les marchés de créateurs reviennent en force, après quelques mois (années ?) de tristes saisons. Certain(e)s s’en réjouissent, d’autres moins 🙂
Je sais combien ces évènements sont parfois aléatoires. Pluie ou beau temps, mauvais placement ou mise en avant, peu de communication ou beaucoup de concurrents… Autant de paramètres qui peuvent booster votre saison, ou au contraire vous laisser un goût amer.
Alors pour ceux et celles qui auraient opté pour la vente en direct sur les salons et marchés cette année, je vous partage ici 10 petites astuces qui pourront faire une grande différence pour votre chiffre d’affaires de la saison. Promis juré !
1-Préparer son stand en amont
N’hésitez pas à faire une “répétition générale” la veille ou quelques jours avant. Peaufinez l’agencement de votre stand pour éviter les hésitations et les coups de stress le jour J. Cela vous aidera également à ne rien oublier, puisque vous aurez déjà “testé” votre mise en place.
Tout est prêt ? Prenez une photo (ne comptez pas sur votre mémoire ce jour là) avant de tout ranger. Et soyez en certain(e) : vous modifierez certainement quelques détails le jour même. Et c’est ok 😉
2- Apportez du travail avec vous
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de “vous vendre” et d’appuyer sur la façon dont vous fabriquez vos bijoux, faire un peu d’assemblage ou certains gestes de fabrication sur place parlera pour vous !
De même avoir l’air “occupé” sur un stand donne des signaux positifs. Avoir du travail à faire est signe de réussite, et cela donne également moins de “pression” au client qui s’approche du stand.
Montrer votre savoir-faire permet d’engager une conversation simple et naturelle, et démontre sans forcer que tout est fait main.
Evidemment, s’il y a afflux, interrompez-vous, levez-vous et venez discuter avec vos clients 🙂
3 – Portez vos propres bijoux
Astuce testée et approuvée maintes fois ! Sur les salons de grande affluence, mes ventes n°1 étaient toujours sur les bijoux que je portais moi-même, quels qu’ils soient !
Certains bijoux très simples ne se voyaient pas forcément, lorsqu’il étaient posés sur mon stand. Mais ils devenaient lumineux lorsqu’ils étaient mis en situation.
Ne sous-estimez donc pas ce geste si simple, et parez-vous de vos plus beaux atouts (ou de vos stocks en trop, ça dépend 🙂 )
4 – Soignez la place du milieu
Il existe des études sur la façon dont les personnes “scannent” les publicités. Eh bien pour les stands de créateurs : c’est pareil ! Et croyez moi, c’est la place du milieu qui compte le plus 🙂
Du coup, je vous conseille de réfléchir avec attention au(x) bijou(x) que vous allez y placer. Ils ont une chance non négligeable d’être les plus vendus, ou les plus regardés (si le prix est plus élevé).
C’est là que vous devez placer votre “bijou d’appel“, celui qui fait de l’effet, ou celui que vous voulez vendre !
5 – Pratiquez des prix “atelier”
Attention : pas question ici de “baisser ses prix” ! Votre calcul de prix doit être réfléchi en amont, et assuré.
Mais annoncer que l’on fait des prix atelier (c’est à dire frais d’emballage et d’expédition en moins) peut être un déclencheur d’achat immédiat.
C’est dans ces moments-là que l’on comprend combien il est important d’avoir des tarifs bien calculés : pour pouvoir s’octroyer ce genre de boost !
6 – Prévoir une liste d’inscription
On a souvent tendance à dissocier ce qui se passe en ligne et “en vrai”. Vous n’imaginez pas à quel point faire le pont entre les 2 peut être efficace.
Lorsque j’ai pensé à laisser sur un coin de mon stand une feuille (ou un carnet) avec une fiche d’inscription à ma mailing list et un stylo, j’ai immédiatement vu mes ventes augmenter localement ! Le taux de conversation est vertigineux lorsque j’envoie une newsletter à cette liste, aussi réduite soit elle, car l’engagement est réel.
Après coup cela m’a paru évident : les personnes faisant le geste de s’inscrire sont réellement interéssées, puisqu’elles n’ont aucune obligation de le faire.
De plus, le fait de vous avoir vu “en vrai”, ainsi que vos bijoux, et peut être même discuté avec vous : cela a irrémédiablement créé un lien. Lien qu’il est très difficile d’obtenir en étant uniquement sur internet.
Evidemment, ne pas oublier d’envoyer un prochain email après l’évènement, pour ne pas laisser s’estomper ce lien.
7 – “Brander” ses sacs
Oui, je sais, nous sommes à l’ère du “less is more” en terme de conditionnement. Oui, en effet, un sac ou une pochette n’est pas nécessaire pour transporter un bijou dans son pochon.
Mais, il est indéniable qu’un sac avec le logo de sa marque, sera une publicité non négligeable pour vos créations lors d’un évènement.
Si l’investissement est limité, cela peut représenter une belle opportunité d’accroitre votre notoriété, même dans un espace et un temps limité.
8 – Amener des catalogues
On oublie souvent de le faire, mais n’hésitez pas à amener vos précédents catalogues, ou bien des photos de vos créations sur-mesure, pour montrer l’étendu de votre savoir-faire.
Lors d’un événement, il y aura toujours des personnes qui vous demanderont si vous n’avez pas tel bijou “plus fin” ou “plus long”, ou encore avec une pierre d’une autre couleur…
D’autant plus si vous proposez des créations sur mesure : montrez à vos potentiels clients immédiatement ce qui leur est possible de commander.
9 – Préparer quelques “dossiers de presse”
Les salons de créateurs sont les endroits préférés des boutiques en recherche de nouveautés, ou des influenceurs sensibles à l’artisanat. Ayez un coup d’avance, et prévoyez un petit “dossier de presse” / présentation / catalogue à leur mettre entre les mains au besoin !
Comme toujours : si le lien s’est fait “physiquement”, et que vous leur laissez une bonne impression à ramener avec eux, une jolie collaboration aura plus de chances de voir le jour par la suite !
10 – Enfin : chouchoutez vos clients…et leurs enfants
Pour ce dernier conseil, je vais m’appuyer sur 2 anecdotes récentes, qui se sont déroulées à 1 semaine d’écart.
En juillet dernier, je me suis rendue sur un petit marché artisanal près de mon lieu de vacances. A l’approche d’un stand qui m’attirait, j’ai assisté avec stupéfaction au mécontentement de la marchande. Elle demandait à une mère que son enfant “arrête de toucher à tout avec ses sales pattes, de toute façon, je ne vends rien pour les enfants”. Regards hébétés, la mère de famille s’en est allée. Et j’en ai fait de même sans un oeil pour ce stand.
A l’inverse, quelques jours après, à la sortie d’un musée avec ma fille, celle-ci insiste autant que possible dans la boutique souvenir pour me faire acheter un parfum… malheureusement pas très à mon goût. Il s’agissait de la maison Fragonard, et bien que j’adore certaines de leurs fragrances, je n’avais aucunement l’intention d’acheter une eau de Cologne à ma petite de 5 ans. Or elle insistait tellement que la vendeuse a fini par trouver un arrangement. Elle lui a tout simplement offert un autre parfum miniature, et un coffret à savons. Gratuitement. Cadeau de la maison. Une façon de se “débarasser” du problème en toute gentillesse, et sans contrepartie.
Eh bien nous étions tellement surpris – mais dans le bon sens cette fois – que nous sommes tous allés à la grande boutique Fragonnard juste après. Nous avons fait le plein de parfums, savons et bougies, pour nous et pour offrir. Je suis certaine que je n’y aurais jamais mis les pieds s’il n’y avait pas eu ce geste commercial auparavant.
La morale de tout cela est qu’il faut parfois mieux “lâcher” un peu, pour mieux recevoir ensuite. Pas forcément en étant toujours dans l’attente d’un retour. Mais juste pour propager une image positive. Mettre les gens dans les meilleures dispositions ne peut qu’attirer les bonnes expériences 🙂
Sans forcément donner vos créations, cela peut être : un bonbon pour détourner l’attention, de jolis stickers, quelques fleurs séchées pour mettre à la boutonnière, ou encore (carton plein assuré) : des petites boucles d’oreilles autocollantes. De petites attentions qui n’engagent à rien, juste à donner le sourire, et au besoin de détourner l’attention des petites mains curieuses 🙂
Voilà pour mes quelques conseils, très personnels, mais solidement testés sur le terrain. Et vous, qu’avez-vous expérimenté qui ait pu faire augmenter vos ventes ? Allez-vous essayer certaines de ces astuces sur vos prochains évènements ?
Merci Mélanie pour tes précieux conseils ! Ça rebooste ! L’idée de la mailing liste et des petits cadeaux pour les petits sont top ! Je m’apprête à faire mes premiers marchés. Donc je vais tout tester ! 🙂 Bon, pas de catalogue ni dossier de presse pour le moment ! Step by step…
Super ! Fais moi un retour lorsque la saison sera passée, pour savoir ce que tu as mis en oeuvre et si ça a marché !
Génial tes conseils. En pleine préparation de mon côté (comme toutes et tous, certainement ), donc ça tombe bien !
Merci 🙂 Alors une bonne dose d’énergie pour la saison qui arrive ! Bonne préparation
Super article Mélanie, simple et original… J’ai appris des choses faciles à mettre en place et je t’en remercie! :))
Merci Béatrice ! Oui c’est cela : simple à mettre en place mais très efficace 🙂
Bonjour Mélanie, j’apprends beaucoup de choses sur ton blog et je t’en remercie. Je débute, je prévoie d’assister à mon premier marché artisanal le 1er novembre prochain et de pourvoir s’appuyer sur ta liste en plus de mes idées à moi, quelquefois à modifier, est une bonne chose.
Super ! Je te souhaite du courage, de la bonne humeur et plein de ventes pour ce premier événement 🙂
Merci pour cet article, je vais ramener à mon prochain salon des bonbons et des bo autocollantes, super idée 🙂
Tu me diras si ça a fait son petit effet, ou si tu as – ô grand malheur – du finir les bonbons par toi-même 😉
Merci Mélanie pour votre générosité, et cet article bien utile ! 🙂
Merci merci <3