LECTURES, AUDIO & VIDEO : mes favoris pour l’été !


Un moment que je n’avais pas écrit d’articles ici ! Sans rentrer dans les détails, j’ai eu beaucoup de choses pro et perso à gérer ces derniers temps. Ce n’est pas l’envie ni les idées qui manquaient, mais bel et bien le temps.

Me revoilà en selle, avec plein d’articles, de vidéos et de projets dans les bacs !

Mais comme l’été n’est pas forcément la période la plus productive pour beaucoup d’entre vous, je me suis dit que c’était sans doute le moment idéale pour partager avec vous des sujets plus “légers” autour du thème de la bijouterie.

On se retroussera les manches à la rentrée, d’ici là, bullons sur la plage en dégustant un bon bouquin ou une vidéo inspirante. (ok ok… ou alors restons dans la fraîcheur de notre atelier avec un bon podcast en fond sonore… c’est aussi un définition du bonheur, n’est ce pas ? 😀 Mais chut, il faut faire croire qu’on bosse à fond sans y prendre de plaisir surtout ! )

Bref, pour palier à mon absence de ces dernières semaines, et pour me laisser encore un peu de temps pour approfondir d’autres projets, je vous ai concocté une liste de ce qui m’a émoustillé ces derniers mois.

De la lecture, de l’audio, de la vidéo. Sur le thème de la bijouterie, de l’artisanat, de l’art ou de l’entrepreunariat. Pas d’étiquette, pas de “cases” : juste ce qui m’a parlé, m’a fait battre mon coeur, et l’envie de vous les partager.

Quand on aime, on partage !



A LIRE


Blog : L’Envers du Décor

Mes favoris de l'été : le blog L'envers du Décor qui présente les coulisses de l'artisanat


Découvert récemment un peu par hasard, le blog et la plume de Marion m’ont tout de suite sidérée ! Oui oui, je suis restée la bouche ouverte quelques minutes avant de me ressaisir !

J’ai dégusté avec un plaisir non dissimulé les superbes interviews d’artistes – notamment celles des bijoutiers, sans surprise – hyper originales et tellement agréables à regarder.
Toujours découpées en 3 volets (Présentation / Savoir-Faire / Pour aller plus loin), les questions sont inhabituelles, le métier et la passion explorés sous des angles très pertinents. Et les photos qui accompagnent le texte sont tout simplement sublimes.

Je rêverais d’en faire autant et aussi bien pour mon blog et clairement, Marion a un réel talent et une passion sincère pour l’artisanat en général.

Découvrez-les avec autant de plaisir que j’ai eu à les lire. Et d’avance désolée, je viens de vous faire perdre quelques heures devant vous 😀



Livre : The Craft Companion*

Favoris de l'été : The Craft Companion, le compagnon idéal pour les projets artisanaux et DIY


Je dois avouer : à la base je suis tombée amoureuse de la couverture du livre (oui, je fais partie de ces gens là). J’adore les pictogrammes, j’en cherchais sur le web et “bam” , je suis tombée sur ce pavé. J’ai pas beaucoup plus réfléchi quand j’ai cliqué sur l’onglet “acheter”. Voilà, c’est comme ça, c’était un coup de foudre.

Favoris de l'été : The Craft Companion, le compagnon idéal pour les projets artisanaux et DIY

Le 2ème effet Kiss Cool (dites moi que cette expression vous parle encore…) (ça existe encore les Kiss Cool d’ailleurs ?), m’a sauté au visage lorsque j’ai ouvert le-dit livre. “Boum !” Mon coeur a fait “boom” ! Des pages et des pages de créations, de tutoriels, d’inspirations dans tous les domaines de l’artisanat (attention : pas qu’en bijoux !) C’est bien simple : j’ai voulu tout tester (l’histoire montrera que j’ai pas eu le temps du tout d’en commencer un seul).

Favoris de l'été : The Craft Companion, le compagnon idéal pour les projets artisanaux et DIY

Je l’ai acheté en anglais, mais honnêtement les images se suffisent à elles seules.
C’est beau, c’est original, c’est didactique. Une perdition si comme moi vous êtes un peu “touche-à-tout”.

Par contre, pour emporter sur la plage, attendez la version poche !




A ECOUTER



Podcast : La leçon – Hors Série sur la peur de se lancer

Mes favoris de l'été - le podcast la laçon sur l'art déchouer, et notamment ce hors série sur la peur de se lancer.

Une de mes découvertes les plus récentes, ce podcast m’a fait l’effet d’un “bon sang mais c’est biensûr” !

Le podcast de Pauline Grisoni a pour intérêt principal d’interviewer des personnes (souvent reconnues dans leur domaine) qui ont un jour subit un échec de plein fouet… et s’en sont relevées. Voire même en ont tiré LA leçon de leur vie pour ensuite réussir avec brio.

Je ne peux que vous conseiller d’écouter la totalité des entretiens que Pauline a réalisé. Mais si je peux vous en recommander un seul, c’est celui-ci. Ce hors série, sur la peur de se lancer.

Que celui qui n’a jamais eu peur de se lancer me jette la première pierre.

Et vous savez quoi ? Il n’y a que ceux qui l’ont fait qui peuvent aujourd’hui en parler ! (sinon, ça s’appelle un fantasme non réalisé) Alors apprenons des erreurs des autres !

Et quelque chose me dit que beaucoup d’entre vous ont besoin de cette petite “tape dans le dos” pour enfin se jeter à l’eau. Allez, c’est l’été, il fait chaud, c’est cadeau 🙂




Podcast : Nice To Hear You – Camille Vernier, créatrice de “Helmut” (ARGENT)

Ah, l’argent. Le flouze. La thune. Dire que ce sujet est tabou en France est un doux euphémisme. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’en gagner. Faire des bijoux, oui, c’est bien. Mais en vivre, c’est mieux, non ?

Et bien c’est de cela que traite cet épisode de Nice To Hear You, ce podcast frais, décomplexé et très instructif animé par Anne-Charlotte Moreau.

Avec son invité Camille Vernier, créatrice de la marque Helmut Paris, elles nous permettent de comprendre un peu mieux le quotidien d’une créatrice de bijoux. Et comme Camille est une fille joyeuse et sans langue de bois, on a juste l’impression de partager un bon verre au bistrot en discutant galères, questionnements, petits et grands succès.

Un épisode qui parle de richesse plus que d’argent. Avoir les poches remplies de passion, et distribuer de la gentillesse quand on n’a que cette monnaie d’échange. C’est ça, le prix de l’entrepreneuriat de nos jours. Et ça marche, Camille en est la preuve !



Transfert – Trouver un sens à son quotidien

Avec cet épisode, vous allez vous dire que je débloque, que cela n’a rien à voir avec mon sujet. Et pourtant.

Transfert a toujours été mon podcast chouchou. Mon petit réconfort. Celui dont j’ai avalé les 26 premiers épisodes d’une traite. Et aujourd’hui, dès qu’un nouveau apparaît dans mon fil, je me dépêche d’enfiler mes baskets et d’aller l’écouter en courant.

Les sujets sont très divers et variés, on rentre dans la vie d’inconnus qui ont tous une histoire à raconter. Du fait divers au bouleversement d’une vie. Du drame familial à l’anecdote à l’issue cocasse. Chaque personne m’émeut à sa façon et je m’en délecte. Ce podcast satisfait totalement mon côté voyeur…sans les yeux.

Bref, cet épisode en particulier m’a interpellé car dès le début, son “héroïne” raconte son quotidien salarial, épanouissant puis laissant place insidieusement à la déprime, au laisser-aller, au fond du gouffre. Puis l’envie de s’en sortir autrement. Le refus du patronat. Et la recherche d’une autre voie.

Vous voyez où je veux en venir ? Je pense que par ici nous sommes nombreux(ses) à avoir été ou à être dans cette situation. Et quelle que soit l’activité choisie, le regard des autres et les épreuves qu’il faut endurer, le courage et l’obstination finissent par payer.

L’errance salariale est un sujet qui me touche. Et c’est une belle histoire pleine d’espoir que nous livre cette courageuse jeune femme.


A REGARDER

Youtube : Ectomorphe

Un peu plus de légèreté maintenant ! Cette jeune illustratrice freelance est mon petit bonbon de fraîcheur dans cet été caniculaire. Son univers coloré, inspiré, son franc parler, me séduisent beaucoup.
Nous ne sommes pas dans le même domaine d’activité, mais ses vidéos “favoris” m’ont fait découvrir de vrais pépites (sans compter que nous avons les mêmes goûts musicaux)

Mais ce que j’apprécie par dessus tout, ce sont ses “Studios Vlogs” où elle montre son quotidien / ses semaines d’illustratrice freelance. On y découvre ses hauts, ses bas, son organisation mais aussi la diversité de ses activités (toi même tu sais, quand t’es à ton compte…) Je me répète mais j’adore ça, voire le quotidien et le lieu de travail des autres.

Bref, j’aime beaucoup ce qu’elle fait, et ce qu’elle laisse transparaître. Qui sait, peut être qu’un jour je lui demanderai de me faire une petite illustration pour le blog ?



Youtube : Eileen & Sam

Les douces (et courtes) vidéos de fabrication de bijoux de Virginie ne sont que pure poésie. Sans aucune prétention, ni aucun but didactique, elle partage un moment de son quotidien de créatrice de bijoux. Ses inspirations, sa fabrication.

J’aime beaucoup la regarder car elle me décomplexe. Elle non plus n’a pas un matériel de pro. Elle fait à son échelle, parfois petite. Virginie aime quand c’est joli, bien fait, même si ce n’est pas de la grande joaillerie. Elle a son univers, son petit atelier. Et cela me fait penser que la vie doit être bien douce par chez elle.

Je vous recommande notamment cette vidéo de l’installation de son nouvel atelier : pour ceux qui pensent qu’il faut un matériel monstrueux pour pouvoir faire des bijoux. (spoiler alerte : c’est faux !)

Voilà, c’est frais, c’est mignon, et c’est tout.


*A des fins de transparence : ce lien est affilié, c’est à dire que je touche une petite commission si vous l’achetez via mon site. Cela ne change en rien l’opinion que j’ai sur le-dit article, ni le prix du produit, mais me permet une petit rémunération pour le temps passé à tenir ce blog 😉

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

6 comments

    1. De rien Delphine, pour sûr tu devrais aimer quelques uns de ces favoris ! Et j’ai pensé à toi aussi pour le podcast “se sentir bien”, si tu ne connais pas déjà. Elle allie entreprenariat, développement personnel et bien être, c’est chouette !

  1. Ah là là… merciiiiiii Mélanie !! Quel bonheur de découvrir et de recevoir tes partages…
    Sur le debut d’une aventure entrepreunariale, j’avais bien aimé le podcast “Commencer”.
    Bel été à toi et à vous tou-te-s !

    1. Merci pour cette découverte ! En ce moment les podcasts ont la côte, et je trouve ça super car ça permet de faire autre chose en même temps (nous sommes des multitaches…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.