COMMENT PORTER DES BIJOUX OVERSIZE (OU STATEMENT)

Comment porter des bijoux oversize, xxl ou statement ? L'accesoirisation par excellence - www.apprendre-la-bijouterie.fr
Boucles Harmony de la collection BALANCE de OH LA LA ! bijoux

En attendant de remettre sur pieds (littéralement) mon établi, et ainsi de pouvoir vous proposer des articles plus “techniques”, je vous propose aujourd’hui d’étudier le cas des bijoux oversize, également appellés “statement” en anglais. Comprendre par là des bons gros bijoux à la taille parfois démesurée.

Le bijou oversize est une pièce forte en matière d’accessoirisation : il peut habiller à lui seul une tenue terne ou passe-partout. C’est une valeur sûre à avoir dans son dressing, à condition de bien le maîtriser. En effet cette tendance, qui va et vient à travers les époques, peut vite passer du côté “mauvais goût” de la mode. D’ailleurs c’est ce dont il est question aujourd’hui : comment faut-il porter ces pièces XXL sans tomber dans l’effet “sapin de Noël” ?

1 / BIEN CHOISIR SON BIJOU SELON SA MORPHOLOGIE

Le bijoux oversize est par définition plutôt imposant. Et – pour une fois – il sied parfaitement aux femmes pulpeuses, grandes ou rondes ! A vous les bracelets, boucles ou colliers XXL. Il a également l’avantage d’attirer l’oeil, et de s’assortir avec des tenues sobres (au hasard… du noir). Du camouflage qui n’en est pas ! A éviter tout de même : le total look “poitrine généreuse + énorme sautoir qui tombe dedans…” En revanche, si votre silhouette est frêle, mince ou petite, il pourra vite plomber votre allure. Mais pour autant il n’est pas impossible de trouver chaussure à son pied boucle à son oreille dans le large choix de bijoux “statement” qui existe. Optez plutôt pour des modèles grands, mais légers, comme des créoles par exemple. Plus aériennes, elles ne prendront pas trop le dessus sur vos proportions.

 

2 / BIEN CHOISIR SA TENUE

Le bijou statement, s’il a l’avantage de rehausser un look en un rien de temps, ne s’adapte pas à toutes les tenues, bien au contraire. Si comme moi vous êtes adepte des tenues “basiques” alors c’est tout bon. Les pulls oversize, les chemises en jean, le combo t-shirt + jean ou encore l’élégante combinaison noire…

Le mot d’ordre à retenir est : pas de motifs ! (ou alors vraiment bien choisis). Si vous affectionnez les couleurs basiques (les beiges, blancs, gris ou noirs) alors vous pouvez rehausser le tout avec de la couleur. Le jean se marie à merveille avec de gros bijoux, de couleurs ou avec des matières particulières (bois, tissu, pierres) pour un look casual. Pour un look vraiment chic : le noir + bijou doré est parfait !

Gardez en tête que plus votre look est simple, plus vous pouvez jouer avec vos bijoux. Vous pouvez alors vous en donner à cœur joie, tant au niveau de la taille que des couleurs.

Quelques exemples bien choisis chez Sur Les Toits de Paris qui offre des bijoux hauts en couleurs et démesurés.

 

3 / DE LA MESURE DANS LA DEMESURE

Enfin, le dernier écueil dans lequel il ne faut pas tomber avec les bijoux oversize, c’est l’accumulation. Si vous pouvez facilement vous permettre un bracelet + collier, évitez cependant le total look XXL en y ajoutant des boucles d’oreilles.

Réservez vos accumulations de bijoux pour des modèles plus petits ou chamarrés (je redécouvre des mots en écrivant cet article).

Si votre tenue est extrêmement simple, vous pouvez tout de même jouer sur le XXXXL en accumulant par exemple plusieurs bracelets oversize. Attention au modèle choisi cependant, pour ne pas vous transformer en caverne d’Ali Baba ambulante !

Bref, moi qui n’ai longtemps juré que par les bijoux fins et discrets, me voilà totalement mordue par cette nouvelle tendance. J’y trouve mon compte en tant que flemmarde du look (mon armoire ne contient que des jeans, t-shirts unis et combis noires) et en tant que créatrice. Car oh ! oui ! je ne vous ai pas dit ?

J’AI LANCE UNE NOUVELLE COLLECTION !

Elle s’appelle BALANCE, et elle pèse son poids en terme de bijoux statement, particulièrement des boucles. Je ne la quitte plus. Et elle est visible sur mon site www.ohlala-bijoux.fr. (l’instant auto-promo est terminé 😉 )

A vos looks !

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

1 comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.