Jour 4
Allez, j’avoue : cette création là n’est pas des plus compliquées, et ne fait pas vrrraaaiment partie de ce défi… Mais aujourd’hui c’est la rentrée des classes pour mon petit garçon, et j’ai du mal à le lâcher je souhaite l’accompagner. Je fais donc l’école buissonnière du défi, et j’ai réalisé cette bague ce week-end et programmé cet article… ça compte quand même, non ? 🙂
En fait, il s’agit d’une commande de prototype en vue d’une collaboration avec une autre marque. Il fallait une bague fine, légère et ajustable pour qu’elle puisse convenir en bague de phalange comme en bague “classique”.
Alors évidemment, si elle n’était pas à mon goût, je ne l’aurais même pas faite. Elle est légère et facile à porter. Je l’adopte !
Techniques utilisées
Voilà une bague économique et qui peut se réaliser avec très peu de matériel :
J’ai pris un fil de laiton en 10/10ème coupé à 10,5cm de longueur et c’est tout.

Il est important de bien recuire le fil de façon homogène, pour ne pas qu’il casse à la prochaine étape

Pour “écraser” les extrémités du fil, j’ai simplement utilisé la partie plane d’un marteau à pane ronde sur un tas en acier. Si le fil est mal recuit, il risque de se fendre à cette étape là. J’ai ensuite martelé finement le corps de la bague et limé les petits “pales” pour leur donner une forme harmonieuse.

Un bon recuit car le fil s’est écroui avec tout ce martelage, et hop, on enroule sur le triboulet.
Polissage et… tadaaa !
Difficultés rencontrées
On ne peut pas vraiment appeler ça une difficulté, mais trouver la bonne longueur de coupe du fil pour avoir la bonne taille de bague s’est avéré un peu fastidieux. Le métal s’étire et s’allonge avec le martelage et l’écrasage. Heureusement que cette bague est ajustable ! Avec une coupe initiale à 10,5cm, j’ai donc obtenu la taille désirée, à savoir 49.
Ma conclusion / mon retour d’expérience
Parfois il ne faut pas chercher bien loin : la simplicité se suffit à elle-même. Cette bague, je la porterai volontiers tous les jours.
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Leave a Reply