Maintenant que nous avons parcouru toutes les spécificités et les caractéristiques de ce métal, voyons maintenant concrètement comment l’utiliser en bijouterie.
Fabriquer des bijoux en Gold Filled nécessite de prendre quelques précautions pour ne pas l’abimer, et altérer sa couche d’or supérieure.
Voyons donc, technique par technique, tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer des bijoux en Gold Filled sans les abîmer.
Peut-on découper le Gold Filled ?
Question légitime puisque – nous l’avons donc compris – découper une plaque de GF laissera à vif la tranche de laiton. Or, le laiton s’oxyde facilement.
La découpe est donc possible, mais il faut s’attendre à de petits désagréments. Notamment l’oxydation et donc le changement de couleur des pourtours du bijou. Pour s’assurer d’une durée de vie bien supérieure, il est toujours possible de faire plaquer or son bijou par dessus le GF. Mais on enlève donc ce fameux avantage du GF qui est de se passer de doreur…
Je vous rassure tout de même : par expérience, je n’ai jamais vu d’oxydation des tranches de mes découpes en GF. Cela ne veut pas dire que cela ne se produira jamais. Mais si l’on respecte quelques principes de précaution, il est possible que cela ne soit pas du tout visible.
Mon conseil : éviter les motifs trop “découpés” si possible. Certaines créatrices utilisent aussi du vernis transparent, tout simplement !
Peut-on recuire le Gold Filled ?
Là également, la recommandation va être de limiter l’usage du recuit. Recuire le Gold Filled peut le faire changer de couleur (il devient rosé), ou bien laisser apparaître des tâches de feu (des tâches rose-orange). Cela est dû au cuivre contenu dans le laiton qui remonte à la surface sous la flamme du chalumeau.
Il faudra donc recuire avec parcimonie, avec une flamme peu oxydante (molle) et uniquement si nécessaire.
Pour dérocher son bijou, mieux vaut lui consacrer un récipient dédié (un petit pot par métal, en général c’est mieux !)
Mon conseil : il est possible d’acheter des fils ou des plaques déjà recuits ou semi-durs. Idéal pour pouvoir le travailler simplement (sans trop de torsion) sans avoir à passer par la case recuit.
Peut-on faire fondre le Gold Filled ?
Non, cela n’est pas possible, car ce n’est pas un métal pur, ni même un “réel alliage”.
Le faire fondre ne donnerait rien, et dénaturerait totalement le mélange obtenu.
Mon conseil : optimiser au mieux ses découpes de plaques, et faire attention aux pertes, car il sera impossible de les récupérer pour les faire fondre, contrairement à l’argent !
Peut-on limer, émeriser, polir le Gold Filled ?
Toujours dans le même esprit : c’est possible, mais embêtant.
Limer va forcément enlever de l’or en surface. Emeriser également. Il faudra donc limiter au maximum ces actions, et réfléchir en amont son bijou pour éviter d’avoir trop de surfaces à limer ou émeriser.
Mon conseil : durant la fabrication, protéger les surfaces en contact avec le métal avec du cuir ou une chamoisine, pour éviter de rayer le métal, et donc d’avoir à l’émeriser. Idem pour les pinces que vous pouvez recouvrir de scotch d’électricien.
Si l’on manipule avec précautions son métal durant la fabrication, alors un léger polissage devrait suffire.
Mon conseil : optez pour un polissage au tonneau avec des billes d’acier ! Cette solution sera bien plus adaptée au polissage du Gold Filled, car moins abrasive qu’un polissage à la meulette.
Peut-on marteler, graver ou texturer le Gold Filled ?
La réponse va paraître redondante à force 🙂 Mais oui, à condition de limiter les actions qui dénaturent le métal. Marteler doucement, modeler légèrement, texturer sans trop forcer etc…
Graver de façon très fine la surface peut être envisageable. Mais une gravure profonde ou un tamponnage en force fera inévitablement sauter la couche d’or.
Peut-on braser (souder) le Gold Filled ?
Braser le Gold Filled est encore une fois déconseillé, mais pas impossible. Cela pourrait une fois de plus, venir altérer la couche d’or en surface, ce qui serait bien dommage. Comme pour le recuit, cela peut également faire remonter l’oxyde de cuivre et changer la couleur du bijou.
Mais dans la pratique, cela se fait comme pour tout autre bijou en métal : bien ajuster les parties à braser, qu’elles soient propres et bien en contact, ajouter un flux de brasage (borax), chauffer au même niveau les 2 parties à assembler, et apporter un paillon de brasure.
Voici quelques conseils spécifiques, si vous souhaitez souder des bijoux en Gold Filled :
- Se limiter à 1 brasure rapide, éventuellement 2 si celles-ci sont plutôt éloignées.
- N’hésitez pas à tremper entièrement le bijou dans le flux, idéalement un flux anti-tâches de feu (ex : Firescoff)
- Utiliser une flamme assez molle, peu oxydante (réduire l’oxygène)
- Ne pas rester trop longtemps sur le bijou avec le chalumeau. Etre rapide.
- Utiliser de la brasure faible, toujours afin de ne pas laisser trop longtemps la flamme du chalumeau sur le métal.
- Choisir un petit paillon, pour éviter d’avoir à limer un excédent.
- Utiliser un déroché différent de celui que vous utilisez pour d’autres métaux, notamment l’argent
Il faut également penser qu’il faudra potentiellement limer ou émeriser un excédent de brasure – et altérer d’autant la couche d’or.
Il est par exemple déconseillé de fabriquer ses sertissures en Gold Filled, car la chauffe, la découpe, le limage, et les nombreuses brasures, endommageront inévitablement la qualité du bijou et sa durée de vie.
En revanche, fabriquer une bague ou un jonc simple, réaliser des clous d’oreilles ou encore souder un fermoir ou un anneau en bout de chaîne sera tout à fait envisageable avec le Gold Filled.
Quelle brasure utiliser pour souder du Gold Filled ?
La brasure “Gold Filled” n’existe pas, vous comprenez maintenant pourquoi.
Aussi il est conseillé d’utiliser de la brasure or 9 ou 10K (car faible). Cela afin d’obtenir la même couleur entre le métal et la brasure.
Il est possible également de braser à l’argent, mais si la brasure doit se trouver sur une partie visible, cela pourra se voir.
Comment stocker et entretenir les bijoux en Gold Filled ?
Tout d’abord, mon conseil est de stocker les plaques de Gold Filled séparément, emballées dans du papier (papier de soie, ou encore papier mouchoir). Cela afin d’éviter les rayures potentielles dues aux frottements, et donc de devoir limer / émeriser / polir le métal par la suite.
De même, recouvrir son plan de travail d’un tissu (idéalement chamoisine) lorsque l’on travaille sur une plaque de GF, permettra de limiter les micro-rayures indésirable. (et donc, un émerisage à faire)
Pour nettoyer un bijou en Gold Filled, il est possible de le mettre à l’ultrason, ou encore d’utiliser une brosse à dents très douce avec du liquide vaisselle. Les tissu imprégnés et chamoisines seront parfaits pour lustrer les bijoux en Gold Filled.
Enfin, stockez les dans des pochettes ou écrins séparément, pour éviter les chocs et les rayures, et à l’abri de l’humidité, comme toujours. Celle-ci pourrait accélérer l’oxydation du métal de base et le faire ressortir, notamment si les tranches du bijou sont à vif.
Les formations Apprendre La Bijouterie sont elles adaptées au travail du Gold Filled ?
Les formations “Techniques de base de la bijouterie” permettront effectivement d’apprendre le B.A-BA de la fabrication de bijoux, quel que soit le métal. En revanche, il faudra garder à l’esprit les particularités liées à ce métal et toujours limiter les actions qui pourraient dénaturer l’intérêt de cet alliage. Certains projets par exemples, comporteront trop de brasures et de recuit pour qu’ils soient réalisés en Gold Filled. Cependant les gestes, les techniques et le matériel seront tout autant valables pour ce métal, mais dans des applications plus restreintes.
La formation “serti clos”, elle, ne sera pas forcément adaptée au Gold Filled. Mieux vaut lui préférer un serti “masse” ou “tube” (lorsque la formation sera disponible :))
Mon conseil : qui peut le plus, peut le moins ! Si vous maîtrisez les techniques de fabrication des bijoux dans tous les métaux – et que vous comprenez les enjeux du Gold Filled – alors vous n’aurez qu’à adapter vos créations à ce métal.
Mais pour ceux qui vraiment, voudraient se concentrer sur le Gold Filled, et uniquement sur la création dans ce métal – que ce soit dans le cadre d’un projet bien spécifique, ou par manque de temps ou de moyens pour une formation plus complète – vous pouvez vous inscrire ci-dessous sur liste d’attente.
Je prépare une courte formation spécifiquement dédiée au Gold Filled. Elle comprendra plusieurs projets de créations concrets, à réaliser ensemble selon les techniques les plus adaptées.
Liste d’attente formation “créer des bijoux en Gold Filled “
(Si l’envoi du formulaire ne semble pas fonctionner : vous pouvez cliquer ici)
J’espère que ce dossier sur la création de bijoux en Gold Filled a pu vous être utile. N’hésitez pas à me poser en commentaire toute autre question relative à ce sujet, que je n’aurais pas abordé !
Leave a Reply