Qu’est ce que la bijouterie fantaisie ?

presentation OH LA LA pour Oh My Blog Toulouse
Le terme de bijou fantaisie est aujourd’hui bien malmené. Il véhicule l’image d’un bijou “en toc”, bon marché, fabriqué de façon industrielle et bien souvent de piètre qualité.
Pourtant, cet adjectif permet ni plus ni moins de différencier le travail d’un bijoutier “classique” – qui utilise principalement des métaux précieux tel que l’or, le platine, l’argent – d’un créateur qui utilisera les même techniques, mais avec des métaux moins nobles (le cuivre, le bronze, le laiton, le maillechort) ou encore d’autres matières (les perles, le bois, la résine, le verre etc…)

Bijoutier-créateur

Le travail et les techniques, à quelques particularités près, restent les même. Seul le support change.
C’est pourquoi aujourd’hui on préférera utiliser le terme de “bijou de création” ou “bijou de créateur”.
Souvent à des prix plus abordables, ces bijoux peuvent s’avérer de véritables œuvres d’art, reflets de savoir-faire ancestraux ou très complexes.

Bijoutier-joaillier

Le terme de joaillerie, quant à lui, est réservé aux bijoux incluant des gemmes – ou pierres précieuses et semi-précieuses – montés sur une base en métal précieux.
Etre bijoutier-joaillier requiert de nombreuses années d’études, d’expérience, un diplôme adapté et surtout un cadre légal particulier. Déclaration d’existence auprès du bureau des douanes, obligation de tenir un registre, poinçon de maître… Trop peu pour moi, le laiton me convient bien !
Sur ce blog, il ne sera donc question que de bijouterie “fantaisie”, ou plutôt “de création”. Je travaille principalement le laiton, parfois l’argent et le cuivre. Plutôt adepte du bijou entièrement métal, il m’arrive tout de même de m’exercer au sertissage avec de petites pierres semi-précieuses. Avec le temps et l’expérience, je serai curieuse tout de même d’apprendre de nouvelles techniques telles que l’émaillage, le serti grain, l’inclusion de bois.
Je vous propose de vous faire découvrir les coulisses de mes découvertes et de mes avancées, tout en partageant ce savoir-faire avec vous. Vous me suivez ?
Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

1 comment

  1. Un seul mot, BRAVO ! Déjà pour ce parcours et pour avoir oser entreprendre. Aller au bout de ses rêves, il n’y a rien de plus essentiel. Merci pour ce blog. Je trouve cette démarche de partage très belle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.