Crédit photo et article : Benoit Ries
Aujourd’hui je laisse la plume à Benoît Ries, l’amoureux des pierres qui se cache derrière Septaria.fr – également partenaire de nos formations en tant que fournisseur de confiance – pour nous initier dans cet univers captivant qu’est la gemmologie…
Passionné de pierres depuis ma plus tendre enfance, je viens de passer la quarantaine et j’ai re-contacté cet enfant-passionné en reprenant des études pour passer le diplôme de gemmologue. Les pierres que j’aime particulièrement sont celles avec des motifs, des inclusions. Ce sont des pierres qui ont des histoires à raconter. Et vous en tant que créateur de bijoux, c’est quoi les pierres qui vous font vibrer ?
Un brin de vocabulaire
Gemme, pierre fine, pierre précieuse… quelle est la différence ?
Quand vous débuterez avec les pierres pour les bijoux, votre premier réflexe va probablement être d’aller sur Internet. Et là, vous allez voir tout plein de mots utilisés pour les pierres, parfois même à tort et à travers. Voilà, entre autres, ce que vous pourrez lire : pierre précieuse, pierre semi-précieuse, pierre fine, pierre gemme, gemme ornementale. Là je vais me concentrer sur ces premiers termes car ils sont très courants. Et rien qu’avec ceux-là, y’a déjà de quoi s’y perdre !
Les pierres précieuses, c’est quoi ? Et bien c’est très simple, il n’y en a que quatre et puis c’est tout. Les pierres précieuses sont le saphir, le rubis, l’émeraude et le diamant.
L’émeraude est l’une des 4 pierres précieuses (©Benoît Ries)
Les pierres fines, cela va être toutes les autres pierres qui sont utilisées en bijouterie et là il y en a trop pour faire une liste complète, mais par exemple : les grenats, les tourmalines, les améthystes, les citrines, et aussi les labradorites, les pierres de lune, les jaspes, les agates,…
Un jaspe paysage (à gauche) et une tanzanite (à droite) : deux pierres fines (©Benoît Ries)
Et donc maintenant les pierres gemmes, c’est quoi ? Et bien ce sont les pierres précieuses et les pierres fines.
Pierres Gemmes = Pierres Précieuses + Pierres Fines.
C’est pourquoi il est tout de même beaucoup plus simple de parler de pierres gemmes, car cela englobe toutes les pierres utilisées en bijouterie, qu’il s’agisse des pierres précieuses, ou des pierres fines.
On parle aussi de gemmes “ornementales”. Une gemme ornementale est une pierre gemme qui ne laisse pas, ou peu, passer la lumière à travers elles, on dit qu’elles sont opaques. Des exemples de gemmes ornementales sont les jaspes, les agates, les pierres de lune, les labradorites, etc.
Mais je n’ai pas encore parlé de “semi-précieux”, et pourtant on le voit très souvent, que ce soit chez les fournisseurs de pierres comme chez les créateurs de bijoux. Alors voilà, il y a dorénavant un consensus international, pour ne plus utiliser le terme “semi-précieux”. Par exemple, la CIBJO, la Confédération Internationale de la Bijouterie, interdit l’utilisation du terme “pierre semi-précieuse”. Il y a même certains pays comme la France, qui ont voté une loi pour interdire formellement l’utilisation de ce terme, c’est encore plus contraignant et au final c’est tant mieux.
La taille et forme de pierre idéale pour se lancer dans le sertissage
Pierres brutes prêtes à être taillées (©Benoît Ries)
Je vais maintenant vous parler des différentes tailles de pierres et de la taille idéale pour débuter.
La taille d’une pierre, c’est l’étape où l’on va scier et polir une pierre brute. La personne dont le métier est de tailler des pierres gemmes est le lapidaire.
La taille pour bien débuter est la taille “cabochon”. La taille cabochon correspond à une pierre dont le dos est plat, et le dessus est en forme de dôme, comme sur la photo.
Cette taille est propice à l’apprentissage, car lorsque l’on apprend le sertissage, le plat du dos permet de bien caler le métal et le dôme des cabochons est plus simple pour rabattre le serti.
Calcédoine Bleue taillée en cabochon (©Benoît Ries)
Pour ce qui est de la forme idéale pour débuter, la forme ronde sera la plus appropriée, oui parce que dans une forme ronde, il n’y a pas d’arête ! Les arêtes c’est ce qui met un peu de piment dans l’apprentissage… Donc commencez par des pierres taillées en rond, cela vous simplifiera le début de votre apprentissage. (NDLR : C’est le type de sertissage que l’on apprend dans le module 1 des formations au Sertissage de ALB 😉 )
Ensuite, dans l’ordre de difficulté, vous pouvez continuer sur des formes ovales, poires, puis carrées ou rectangulaires, et pour terminer les marquises.
Concernant les pierres facettées, ce sont des pierres comportant une multitude de faces planes. Les pierres taillées ainsi sont plus difficiles à sertir que les pierres taillées en cabochon. Je conseille de réserver le sertissage de pierres facettées dans un second temps, lorsque le sertissage de cabochon a déjà été bien expérimenté.
Grenat Spessartite facetté (©Benoît Ries)
Quelle pierre utiliser pour débuter ?
Pour débuter, il est préférable de commencer par une pierre solide, c’est-à-dire qui va résister aux chocs et aux rayures. Au début, vos outils vont glisser sur la pierre, gare aux rayures, et peut-être aussi vous aller forcer un peu trop lors du sertissage, gare aux chocs ! Tout cela est normal, ne vous en faites pas. Il est donc quand même conseillé si vous ne voulez pas casser trop de pierres, et votre tirelire par la même occasion… De choisir des pierres solides pour débuter. A force de pratique, vous pourrez ensuite élargir la gamme de pierres que vous utilisez et expérimenter des pierres de plus en plus fragiles.
Les pierres parfaites pour débuter sont les agates, car les agates réunissent tous ces critères : ce sont des pierres gemmes qui sont peu sensibles à la rayure, qui sont également résistantes à la pression mécanique, et en plus, cerise sur le gâteau, elles sont bon marché.
Des agates, il y en a tellement que vous pouvez déjà vous faire bien plaisir, rien qu’avec cette famille de pierres.
La famille des agates
L’agate Polka Dots est une agate d’un blanc laiteux uniforme avec quelques petits points/ronds bruns. Et si vous vous demandez pourquoi elle s’appelle Polka Dots, eh bien, c’est parce qu’elle vient de Pologne !
L’agate mousse est une agate avec des inclusions vertes sous formes de fins filaments, leurs motifs rappellent la mousse, d’où le nom de cette variété.
L’agate dentelle « Crazy Lace » est une agate dont les motifs sont finement dentelés, elle peut se retrouver dans plusieurs couleurs.
L’agate dentelle bleue (« blue lace » en anglais), qui ressemble à l’agate Crazy Lace, mais ses couleurs sont d’un tout doux camaïeu de bleus.
L’agate du Montana offrant des motifs particulièrement esthétiques. Ce sont les inclusions noires et brunes de manganèse et de fer qui forment des traits, un peu à la manière de tableaux contemporains. Elles proviennent de l’état du Montana aux Etats-Unis.
Il y a plusieurs sortes d’agates dendritiques. Les dendrites sont ces motifs qui ressemblent à des végétaux. Ici je vous montre deux sortes différentes. L’agate dendritique dite “agate paysage” ou “agate scénique” qui propose de superbes motifs finement dessinés. La deuxième sorte, dans des tons noir et blancs, c’est la “Merlinite”, aussi appelée parfois “opale dendritique”.
L’agate de feu est mystérieuse et elle est bien différente des autres agates, ses motifs sont vallonnés avec un phénomène optique scintillant qui offre un jeu de couleurs changeantes en fonction de l’orientation de la pierre.
Où acheter ses pierres lorsqu’on débute ?
Il y a plein d’endroits où l’on peut acheter des pierres, en salon, en boutique ou en ligne.
Que ce soit en salon, en boutique ou en ligne, lorsque l’on débute, le plus simple et le plus sûr est d’acheter ses pierres gemmes chez un gemmologue diplômé. Si vous ne savez pas si votre fournisseur actuel est diplômé en gemmologie, en fait c’est tout simple, il suffit de le lui demander. Ensuite il existe des annuaires pour les écoles réputées qui vous permettront de vérifier ses dires, si vous avez un doute.
En effet, le gemmologue s’engage par la vente à suivre la législation en vigueur, il ne peut vous vendre que des pierres dont l’identité est confirmée. Et si la pierre est traitée, il est obligé de le mentionner selon la loi en vigueur dans son pays. Comme vous pouvez vous en doutez, en Inde ou en Thaïlande par exemple, la loi n’est pas la même que dans l’Union Européenne.
Formation100% en ligne pour Apprendre les Gemmes Ornementales
Personnellement, j’ai suivi des études de gemmologie “classique”. Ce que je peux vous dire, c’est que ces études classiques ne parlent pas des gemmes ornementales, et en tant que passionné de gemmes ornementales, j’ai été bien frustré.
Alors pour vous éviter cette frustration, je vous ai préparé une formation uniquement sur les pierres gemmes ornementales. C’est LA formation que j’aurais aimé suivre en commençant à apprendre les pierres.
Cette formation je l’ai conçue pour qu’elle soit directement utilisable pour les bijoutiers et élèves autodidactes en bijouterie qui souhaitent utiliser des pierres dans leurs créations.
Les portes de la formation ouvrent le mardi 15 et ferment le vendredi 18 août 2023 !
(Pour en savoir plus sur le contenu de cette formation, cliquez sur la bannière ci-dessus !)
A bientôt, Benoît
A propos de l’auteur de cet article :
Je suis Benoît RIES, gemmologue, formateur et négociant, et surtout passionné de pierres depuis ma plus tendre enfance. Depuis toujours, j’adore ramasser les cailloux au bord de la plage, le verre poli, et au détour d’une balade en campagne un petit éclat, et je suis tout heureux.
Les années ont passé et ma passion pour les pierres est restée intacte. J’ai alors choisi de me former, tout d’abord au négoce des gemmes, directement sur le terrain à Jaïpur en Inde, avec un des plus grands gemmologues-négociants français.
Puis ce voyage m’a donné envie d’en savoir plus et j’ai fait des études complètes en gemmologie à l’ING de Paris puis à la GEM-A de Londres, dont je suis sorti diplômé. Enseignant-chercheur à l’université, j’ai le plaisir maintenant d’allier mes compétences scientifiques et pédagogiques à ma passion pour les pierres.
J’ai envie aujourd’hui de partager mes connaissances et ma passion avec vous, les bijoutiers, que vous soyez déjà professionnel ou encore élève. Vous souhaitez réaliser des créations avec des pierres gemmes ornementales ? Je vous invite à me rejoindre pour la première formation en ligne dédiée aux bijoutiers autour des pierres gemmes ornementales.
Crédits Photos : toutes les photos ont été prises par l’auteur et avec ses propres échantillons de pierres.
Pieds à coulisse says
Les émeraudes qui viennent de Colombie sont les plus convoitées.
Rapporteur d’angle says
Les agates que vous avez mises dans l’article sont magnifiques.
Mel says
Merci ! Ce sont celles de Benoît, qui sait parfaitement dénicher les plus belles perles… ou pierres !