Jour 8
Toute nouvelle technique pour moi : la gravure. J’ai voulu commencer par quelques chose de “simple” (ah ah ah…AH AH AH !) et m’essayer aux lignes droites. J’ai donc choisi un motif façon Origami, en l’occurence un chat (je me rends compte qu’en fait c’était un puma) trouvé sur une banque d’image dans l’internet.
Je n’ai jamais gravé le métal, je commence donc sur du laiton. J’ai investi dans 2 petites échoppes que j’ai insérées sur des manches. Sans doute faut-il les ajuster, car la partie bombée du manche ne me tombait pas du tout dans le creux de la main, d’où un maintien et une maîtrise de l’outil peu aisée. Je n’avais pas non plus de ciment de graveur ou de boules pour maintenir et faire tourner mon ouvrage. Bref, j’ai fait ça à l’arrache, a minima et… ça se voit !
Y a pas de mystère ma pauv’ Lucette, la gravure, c’est vraiment un métier à part entière et ça s’apprend ! Mais bon, c’est une première “touche”.
Techniques utilisées
Principale technique : la gravure. Mais avant toute chose il fallait que mon motif soit bien inscrit, lisible et clair sur mon support.
J’avais bien vu une technique qui consiste à coller et décalquer une image préalablement imprimée avec une imprimante laser. Mais n’en ayant pas sous le bras, j’ai d’abord tenté le classique papier calque… fail !

Sachez-le : le crayon ne se décalque pas sur le métal.
Deuxième essai en imprimant mon motif sur papier blanc, puis en le collant sur mon support avec de la colle repositionnable, qui tient bien.
J’ai alors pris mon cutter x-facto et j’ai redessiné les traits de mon motif, en appuyant légèrement. Et ça, ça marche ! Le dessin se voit sur le métal, sans vraiment l’avoir gravé trop profondément.

Désolée, vous ne me verrez pas graver ce superbe dessin car j’ai honte de ma technique je n’avais personne pour me prendre en photo. Et tant mieux !

Résultat : c’est tout cracra, mes traits sont doubles, pas assez profonds. J’ai donc arrêté là le massacre. Au moins on les voit.

Difficultés rencontrées
Il n’y avait QUE des difficultés pour moi. Mes outils n’étant pas adaptés, mes échoppes glissaient, forcément. J’ai donc dépassé sur certain traits, doublé d’autres traits, “bloqué” au milieu d’une ligne…
Alors oui, j’ai un cherché le bâton pour me faire battre, mais j’avais vraiment envie de me frotter à cette technique.
Ma conclusion / retour d’expérience
Beaucoup de choses à retenir de cette expérience :
1 / Des bons outils, appropriés, aiguisés, adaptés à la main de son utilisateur, c’est 50% du job qui est fait.
2 / Regarder le geste, apprendre la technique, pratiquer ensuite : ce sont les 50% restants.
3 / Je me le répète souvent mais encore faudrait-il que je m’y tienne : le mieux est l’ennemi du bien ! Revenir 2 fois sur un trait, lorsqu’on ne maîtrise pas l’outil, c’est se garantir une ligne double.
4 / Ne pas s’avouer vaincue : c’est un premier test. Petit à petit, on va s’équiper et s’améliorer !
Au final, même imparfait, ce petit chat-puma est mignon, et je le porterais volontiers sur une petite veste en jean !
Et vous ?
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Bonjour bonjour !
Je viens de découvrir ton blog ! Super sympa quand on démarre ! Je suis en train de regarder les outils ã acheter en priorité.
Mais alors justement : j’ai vraiment envie de bosser la gravure..quels outils conseillerais-tu ?
Merci merci !
Lucie
Bonjour Lucie,
Je suis désolée mais pour le coup, je ne m’y connais absolument pas en gravure ! Je me suis achetée 2 échoppes pour essayer mais vu mon résultat… je ne sais pas si je peux te conseiller ces échoppes ou quoi que ce soit d’autre ! A voir si un lecteur pourrait nous aiguiller en ce sens…
Bonne création !