Manchette Howlite – DEFI 30 JOURS / 30 CREATIONS

Manchette en laiton sertie d'une Howlite de forme cabochon

 

Jour 17

Triple défi aujourd’hui : apprivoiser (encore et toujours) le serti clos, m’auto-filmer, et apprendre le montage !

Je vous laisse découvrir cela en vidéo, donc, ma première (ma dernière ?). Et je reviens après sur les techniques, les difficultés et mon retour d’expérience !

(vous excuserez cette musique lancinante et répétitive… j’ai galéré à trouver une musique libre de droit qui ne soit pas trop “tirelipinpom”)

Techniques utilisées

La principale technique utilisée ici est celle du serti clos. Tout est donc parti de cette joli pierre cabochon grise et blanche, une howlite. J’utilise peu de pierres, et surtout jamais aussi grosses. J’ai donc eu l’idée de la glisser dans une manchette très ouverte, pour alléger le bijou et laisser la vedette à cette pierre marbrée. Et puis, vous connaissez mon amour des manchettes…

Pour la réalisation de la manchette : un fil de laiton de diamètre 2mm pour dessiner les contours, de bonnes soudures (un peu dégoulinantes, j’ai abusé sur la quantité) et un ajustage pour avoir de jolies proportions.

Le serti clos sur une aussi grosse pierre n’est plus vraiment une difficulté pour moi, mais c’était sans compter sur mon esprit occupé par tout le reste. Du coup, les finitions, c’est pas vraiment ça…

 

Difficultés rencontrées

C’était bien marrant mais vraiment long…

Je l’avoue, je n’ai pas fait ça en 1 jour… surtout pour le montage. Je pars de 0, vraiment, alors c’était pas gagné !

Autre aveu : comme je le disais plus haut, j’ai un peu bâclé la réalisation de cette manchette, toute préoccupée que j’étais à avoir un bel angle de vue, que la mise au point soit nette (hum…), que je n’oublie aucune étape… Du coup, les lignes ne sont pas très droites, le serti est mal fermé d’un côté, les proportions ne sont pas parfaites. Les mises au point ne sont pas toutes correctes et… j’ai fait une erreur dans le titre de la vidéo : j’ai marqué Obsidienne au lieu de Howlite !

Allez, je suis auto-indulgente : c’était une première fois. On le sait, les première fois, c’est jamais parfait 😉

 

Ma conclusion / mon retour d’expérience

C’était une bonne expérience, surtout du point de vue video, cela m’a appris quelques balbutiements.

Peut être qu’avec le temps et l’expérience, cela devient plus machinal, mais j’ai vraiment été accaparée par la technique vidéo plus que la technique de bijouterie. Encore un peu d’entraînement, donc…

Ceci dit, au vue des retours très positifs que j’ai eu sur cette manchette, en boutique ou sur instagram, je pense que je vais mettre à profit les quelques “grosses” pierres que j’ai pour en faire d’autres dans ce style.

 

Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”

Encouragez,

Commentez,

Partagez !

(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.