DEFI 30 JOURS / 30 BIJOUX

Défi 30 Jours 30 bijoux sur www.apprendre-la-bijouterie.com

 

C’est la rentrée, ça sent le crayon à papier fraîchement taillé, le protège-cahier en plastique et la trousse bien remplie. Je vais vous faire une confidence : moi j’aime bien la rentrée… C’est souvent signe de bonnes résolutions. Et ça tombe bien : ce blog en est une ! Le créer, l’alimenter, l’entretenir, le faire grandir, le partager : tout autant de petits défis qui peuvent sembler insignifiants pour beaucoup, mais qui s’apparentent à une montagne pour moi.

Alors ne faisons pas les choses à moitié, et commençons cette année scolaire sur les chapeaux de roue avec un défi qui challengera mon quotidien et mes capacités en bijouterie !

 

POURQUOI UN DEFI CREATIF ?

Je suis créatrice de bijoux mais je ne cache pas le fait que je suis autodidacte, que j’ai surtout appris “sur le tas” (voici mon parcours si ça vous intéresse), que je ne connais qu’une infime partie des techniques de bijouterie, et que j’ai encore un looong chemin à parcourir pour m’améliorer. Je sais que cela passera par  le tâtonnement, les expériences, les échecs. Et l’entrainement, l’entrainement, l’entrainement… Ce blog en est mon terrain de jeux !

Je suis créatrice de bijoux mais aussi chef d’entreprise. Avec le temps, la création de nouveaux modèles est malheureusement mise à la trappe. C’est une grande satisfaction de voir sa petite entreprise grandir et porter ses fruits. Mais cela va de paire avec l’immense frustration de ne plus avoir le temps de créer, d’expérimenter, de se former… Entretenir ce blog me permettra, je l’espère, d’avoir ce temps pour moi, pour partager mes découvertes, mes progressions, ce que j’ai appris sur ce métier.

Je suis créatrice de bijoux, mais la création n’a plus vraiment sa place dans mon quotidien. Est-ce par réel manque de temps ? J’ai choisi d’optimiser la rentabilité de mon entreprise en privilégiant les petites séries plutôt que les pièces uniques. C’est un choix que je ne regrette pas, mais il faut l’avouer : le temps consacré au développement de nouveaux modèle est vraiment minime à l’échelle d’une année. Je me pose la question : n’est il vraiment pas possible d’allier les deux ? Créer plus souvent pour le plaisir, et fabriquer en série pour la vente ? Une fois de plus, ce blog et ce défi seront là pour me permettre d’y répondre.

 

DEFI 30 CREATIONS ORIGINALES EN 30 JOURS

Voici en substance le contenu de ce DEFI 30 JOURS :

  • Dès le 1er Septembre, et jusqu’au 30, je m’engage à fabriquer de mes mains, chaque jour, un bijou.
  • Ce bijou devra être une création originale, c’est à dire que je devrais ne l’avoir jamais réalisé auparavant.
  • Pas de fonte ni de cire : ce ne sont pas des techniques que je souhaite utiliser pour ma part.
  • Les détails techniques, les difficultés rencontrées, les modifications à apporter, ou encore les “loupés” seront clairement mentionnés.
  • Le résultat sera exposé sur les réseaux sociaux (Instagram de ma marque, page Facebook du blog) et des détails en photo ou vidéo seront postés sur ce blog.
  • Exception pour les dimanche : n’étant pas à l’atelier ce jour là, je présenterai bien une création mais celle-ci aura été créée en amont, et le post sera programmé.

 

QUEL BUT JE RECHERCHE ?

Je vous ai expliqué plus haut ce qui a été à l’origine de ce défi que je me lance à moi-même (mais pas que : si vous êtes créateur/trice, je vous invite à me suivre et à en faire de même !)

Au final, voici ce que j’espère qu’il m’apportera:

  • Je veux avant tout créer, fabriquer, me remettre en mode “manuel”. Retrouver l’inspiration, renouer avec la création, et surtout, vous donner envie d’en faire de même.

 

  • Je souhaiterais aussi sortir de ma zone de confort, me confronter à des problématiques, des outils, des techniques que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Je serai bien entendu limitée par mon outillage, mais je souhaite exploiter chacun de mes outils, et évoluer techniquement.

 

  • Retrouver le plaisir de créer de ses propres mains et de progresser techniquement en votre compagnie, voilà ce que je recherche en me lançant ce challenge !

 

  • Et puis… avec 30 créations sur les bras, j’espère pouvoir en garder quelques une pour une prochaine collection, pourquoi pas ? Autant lier l’agréable à l’utile 😉

 

  • Enfin, cela sera aussi l’opportunité de faire connaître ce blog, son ambition. C’est sûr, je ne pourrai absolument pas tenir la cadence d’un article par jour ici (je me demande déjà comment je vais bien pouvoir faire ce défi, avec tout le boulot qui m’attend à l’atelier…) mais débuter par ce challenge me semble un bon tremplin. Pour cela, je compte aussi sur vous :

 

Encouragez,

Commentez,

Et partagez les créations qui vous plairont !

 

C’est parti !

(oui, j’adore les gifs animés…)

(attention, il va y en avoir…)

(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )

 

 

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

3 comments

  1. Ouhaou ! et bien chapeau ! Je suis dingue de tes créations avec un ++ pour ton jour 22, jour 9, jour 3 (sans parler de jour 23, jour 30 et jour 4 haha^^) Je tente le concours et dans tous les cas je rajoute tout ça à ma liste de noel ! 🙂 Bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.