Jour 13
Aujourd’hui, envie de changement : exit les boucles, colliers, bagues et bracelets. Faisons une broche ! Mais une broche moderne s’il vous plait. Pourquoi pas une boutonnière ? Et pour le jeu de mot : pourquoi pas un bouton de fleur ?
Après quelques recherches et croquis dans ce thème, j’ai donc tenté le “pissenlit”, léger et féminin.

Techniques utilisées
Pour former des pistils un peu stylisés, j’ai opté pour des barres de laiton avec de toutes petites boules aux extrémités. J’ai hésité entre la méthode de la fonte, qui forme une boule mais à la forme parfois aléatoire et surtout où je ne maîtrise pas la longueur restante de la barre.
Donc j’ai rusé en soudant directement des perles à écraser en laiton sur les barres. Résultat moyen car diamètre mal adapté malheureusement… J’ai fait avec ce que j’avais sous le coude ! Ça fera l’affaire tout de même.

Une fois les boules soudées à leur pistil, j’ai plié chaque pistil en 2, puis je les ai tous soudées ensemble pour former une fleur.

Pour donner du relief : un petit emboutissage. Ça prend forme !

Enfin, j’ai soudé une tige de laiton pour former la queue de la fleur. Comme c’est une broche – destinée à être portée sur des vêtements – il ne fallait pas que ma tige soit trop épaisse. Mais surtout il faut bien aiguiser le bout de la tige pour piquer facilement le vêtement.
Et là j’ai trouvé THE technique : une bonne musique rythmée dans l’atelier et hop, un limage manuel hyper régulier, un geste léger, lancinant, répétitif, en faisant rouler la tige de métal sous les sillons de ma lime… On s’amuse comme on peut !

Difficultés rencontrées
Le soudage des boules m’a donné quelques difficultés : en effet comme expliqué plus haut, j’ai opté pour une ruse qui consiste à souder de petites billes, ou plutôt des perles à écraser dans mon cas, sur les tiges. Il y avait un dixième de millimètre de différence entre le diamètre du trou de la perle et celui de ma barre en laiton. J’aurais pu prendre une barre au diamètre juste au dessus mais j’aurais perdu toute la légèreté du pistil de pissenlit. Déjà que je trouve cette broche un “brin” trop épaisse à mon goût…
Il y a donc au bout de certains pistils un léger espace, que j’ai essayé de gommer en le limant.
Ma conclusion / retour d’expérience
Une broche, ça change un peu. Je réitérerai volontiers ce design pour des boucles d’oreilles, mais un peu plus fines (il faudrait donc que je trouve des perles plus petites encore). A essayer également avec la méthode de la fonte du bout de la barre. Tiens, d’ailleurs je vous montrerai bien cela en vidéo prochainement…
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
bonsoir Mel. ta broche est très belle même si toi tu la trouve un peu épaisse!! peux tu me dire comment elle tiens. si j’ai bien compris la tige se termine en épingle, mais en suite?
je suis super débutante et j’adore les broches!!!
merci.
SADAF
Bonjour Sadaf, il suffit de la piquer à un endroit, et de la faire ressortir un peu plus loin. Pour ne pas se piquer il suffit de mettre un petit bouchon silicone au bout !
merci beaucoup Mel. c’est l’embout en silicone qui me manquais 😉
tes créations sont magnifiques et délicates. merci pour tes partages.