Jour 19
J’avais vraiment envie d’essayer cette technique : la réticulation. J’avais vu traîner des tutos à droite à gauche, notamment sur Pinterest. Dans un premier temps je n’avais pas du tout accroché car les bijoux réalisés avec cette technique sont plutôt “ethniques” et ce n’est pas vraiment ma passion. Et puis un jour, sans le vouloir, j’ai un peu trop chauffé un plané d’argent qui a commencé à réticuler… et là bam ! la révélation ! La réticulation pourrait aussi avoir un côté plus moderne.
Cette texture aléatoire, un peu granuleuse, très minérale, je la verrai bien en arrière plan sur une forme de feuille. Un petit croquis, et on se lance, un peu à l’aveugle il faut le dire.

Techniques utilisées
Quelques photos valent mieux qu’un long discours, voici donc en images les étapes de la réalisation de cette broche :







Difficultés rencontrées
Le côté très aléatoire de la réticulation m’a un peu “refroidie” si j’ose dire… La texture formée sur ma plaque d’argent n’a pas vraiment rendue comme je le voulais (si tant est que l’on puisse exiger une certaine texture lors de la réticulation). Du coup, l’inspiration initiale s’est un peu évaporée… Les cloques qui se sont formées m’évoquaient plus la peau d’un crapeau, que les nervures d’une feuille… J’ai voulu styliser un peu ma feuille en y soudant des nervures mais mouais, bof… Plus j’avançais dans la réalisation de cette broche, moins j’étais motivée, jusqu’à franchement bâcler le travail à la fin.
Bref, je ne l’aime pas…
A noter également que le polissage n’a pas arrangé les choses : il a fait ressortir les irrégularités, et c’est franchement difficile à nettoyer
Ma conclusion / retour d’expérience
Pour le moment, la réticulation n’est pas un succès pour moi. Je ne pense pas m’y pencher plus pour le moment. Peut-être un jour aurais-je une nouvelle idée qui me permettra d’employer cette technique à nouveau. En tout cas cette broche feuille ne fera certainement pas partie de mes favoris de ce défi !
Et vous, elle vous plaît ?
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Comme quoi c’est vraiment une question de goût, j’aime énormément la texture donnée qui fait penser à une feuille sèche. Les nervures auraient juste gagné à être affinées au bout pour plus d’élégance mais sinon c’est joli comme tout.
En effet, les goûts et les couleurs… d’ailleurs avec du recul j’apprécie un peu plus cette pièce, en effet !