Jour 29
On finit la série des Kandinsky avec cette manchette qui allie toujours les formes géométriques choisie précédemment : le cercle, la demi-lune et les barres carrées.
Je voulais absolument faire une parure complète avec cette série. Parfois, le rendu est malheureux car un peu forcé, et qu’une forme ne marche pas forcément avec tous les bijoux. Mais j’adore avoir comme contrainte de décliner un thème, alors je me suis lancée dans quelques croquis. Puis ne trouvant pas d’idées vraiment alléchantes, j’ai tenté le tout pour le tout : j’ai découpé les formes et me suis mise à les assembler de différentes manières (ne faite pas comme moi, apprenez à dessiner, ça vaut mieux). Et “oh magie” : la manchette Kandinsky était bien là 😉

Techniques utilisées
Un petit moment pour choisir l’assemblage final du bracelet. Les techniques employées seront en gros les mêmes que pour les autres modèles du même nom : pas mal de découpe, et du soudage.

Une petite difficulté supplémentaire : pour que le bracelet soit sur le même “niveau”, il a fallu ajuster les barres aux aplats, notamment en créant un cran sur l’une des barres – celle qui tiendra la demi-lune.

Ensuite, les barres carrées sont soudées ensemble, et pour parfaire la finition, j’ai bien limé le côté intérieur pour effacer la jonction des deux barres. En revanche, je l’ai laissée volontairement du côté extérieur.

Enfin, j’ai soudé les barres aux aplats, mais pas assez bien apparemment…
Difficultés rencontrées
Aïe, je n’ai pas fait attention mais la brasure a mal pris sur entre une barre et un aplat. Ce qui a eu pour conséquence de faire “relever” cette même barre au moment du cintrage du bracelet ! Et après, c’est costaud pour la cintrer correctement…

Autre problème : les formes se chevauchant, je n’ai pas pu éviter qu’elles ne marquent et se tordent au moment de la mise en forme… Cela se voit d’autant plus après polissage…
J’ai essayé de rattraper le coup tant bien que mal, et j’ai l’impression que ça passe… si on n’y regarde pas de trop près !
Ma conclusion / retour d’expérience
Ne pas confondre vitesse et précipitation… j’ai mal observé mes brasures. Si j’avais été plus attentive, j’aurais sans doute pu rattraper le coup de la barre qui se lève.
En revanche, je n’ai pas vraiment d’idées pour empêcher la déformation des aplats qui se chevauchent. Vous avez des idées ?
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Très stylé, j’adore les formes ! Bravo 🙂