Jour 30
Et le voilà, le dernier jour ! Malheureusement cette création ne sera pas des plus réussies… Encore une paire de boucles dans le style Art Déco, j’aime bien. Cette fois-ci, pas de partie “pendante”, j’ai voulu une paire fixe, aux proportions moyennes, ni trop petites, ni trop imposantes, juste ce qu’il faut pour qu’elle se voient.
Et puis j’adore toujours autant l’onyx, surtout quand il est faceté, alors j’y ai ajouté cette touche de chic !
Techniques utilisées
Soudage et polissage sont les maîtres mots de cette création (et c’est justement ce qui pêche…)

Toujours dans mon optique de m’entraîner et m’améliorer au serti clos, j’ai choisi une difficulté supplémentaire : ne pas repercer l’arrière de mon serti.
J’ai donc commencé par dessiner (pour une fois) la boucle, pour déterminer ses proportions. Une fois le dessin suffisamment à mon goût, je l’ai scanné et copié en double, puis collé sur mon plané en 6/10ème. Et enfin, j’ai découpé les 2 parties de la boucles : j’ai décidé de faire 2 “niveaux” de pétales pour donner du relief à la boucle.

Après limage, j’ai ensuite soudé ces “pétales”. J’ai essayé d’émeriser et polir au mieux pour avoir un rendu miroir avant même d’y poser le serti. Jusque là, le rendu était satisfaisant.

Ensuite, sertissage clos et non repercé : il ne fallait pas que je me trompe car une fois la pierre installée, il allait être dur de l’en faire sortir !
Je m’en suis plutôt bien sortie pour cette étape.

Enfin, le sertissage en lui-même s’est plutôt bien passé mais au passage j’ai abîmé les jolies finitions préparées au préalables…
Les difficultés rencontrées
La première difficulté a été de ne pas avoir une soudure trop “dégoulinante”. Si vous avez des conseils pour que la soudure ne sorte pas trop des 2 aplats, je suis preneuse !
Ensuite, comme toujours, le serti. Pour le coup, j’ai griffé et abîmé les contours du serti. Mais j’ai compris pourquoi : ma masse n’était pas adaptée ! Je l’ai laissée trop large, trop carrée, et elle débordait sur l’aplat de la boucle.
Ma conclusion / mon retour d’expérience
A.DA.PTER ses outils : avoir plusieurs masses à sertir, de différentes tailles, c’est vraiment la clé. J’ai depuis découvert une technique peu coûteuse pour se faire des mini masses à sertir et adapter ses outils, je vous en parlerai bientôt !
Le style Art Déco en bijouterie, ça vous plait ?
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Le défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”, c’est fini !
Merci à vous pour votre soutien,
très bientôt sur ce blog : une belle surprise !
Merci !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Bonjour,
Merci encore pour ce partage 🙂
Serait il possible de savoir comment soudez vous le laiton?
Merciiiii <3