Jour 14
On revient à nos amoures : la géométrie, la géométrie, la géométrie ! (et dire que j’ai fait un bac L…)
J’avais envie de grandes proportions aujourd’hui. Moi qui fais souvent dans la finesse (façon de dire…), j’ai en ce moment des envies de bijoux “statement”. Des boucles qui font “gling gling” quand on secoue la tête (ce que l’on fait souvent, vous en conviendrez).
Désolée, je n’ai pas trouvé le terme équivalent en français (coucou JCVD). En anglais, les “statement earrings” sont des boucles aux proportions généreuses, voire parfois démesurées, des pièces maîtresses dans sa collection d’accessoires. Calmons-nous tout de même, mais lançons nous à petits pas dans cette mode !
Techniques utilisées
Ces boucles, je les avais imaginées lors de mes recherches précédentes, pour toute une collection aux formes géométriques.
Toute la difficulté ici réside dans les proportions : les 3 parties doivent être mobiles et harmonieuses. Ça semble simple à vue d’œil, mais j’ai bien fait de faire des essais sur papier avant de me lancer sur métal.
Les formes étant très géométriques, il est plus aisé de dessiner directement à même la plaque.

J’ai ensuite découpé chaque partie, et même redécoupé la partie du bas, qui s’avérait encore un peu trop grosse à mon goût.

Ensuite rien de bien compliqué : le limage et la finition sont plutôt faciles, de même que le soudage du clou d’oreille, derrière la partie haute de la boucle.

Difficultés rencontrées
Comme mentionné plus haut, pour que ces boucles “statement” soient harmonieuses, il a fallu tâtonner pour les proportions. Ce n’est pas une difficulté à proprement parler, mais cela m’a pris plus de temps que ce que j’imaginais. Je pense que toute la réussite de ce modèle passe par cette étape, cela vaut donc la peine d’y consacrer du temps et de la réflexion avant d’attaquer sa découpe. C’est un point sur lequel je me suis franchement améliorée depuis le début de ce défi : ne pas faire dans la précipitation.
Autre petite difficulté, vite maîtrisée : la finition double. Je ne sais pas si vous la voyez très bien sur les photos, mais j’ai voulu tracer en transparence sur chaque boucle un triangle satiné. Un qui pointe vers le haut, l’autre vers le bas.
Ma conclusion / retour d’expérience
Je crois que de toutes les créations que j’ai pu faire depuis le début de ce défi, ces boucles sont mes préférées ! Encore une fois, je n’ai malheureusement pas de modèle sous la main pour vous les montrer portées, mais promis ce sera chose faite dès que possible. Portées elles sont sublimes.
Et vous, vous aimez ?
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Magnifiques, j’adore ! Coup de coeur pour le travail sur le polissage qui apporte un vrai plus 😉