Jour 3
Je commence ce défi en douceur avec cette création simple et minimaliste, comme je les aime. J’avais cette paire de boucles d’oreilles en tête depuis un moment, mais j’imaginais la barre et le cercle fixés ensemble. C’est en réfléchissant aux matériaux à utiliser que m’est venue l’idée de les rendre mobiles.
Techniques utilisées

Avant de souder ou percer les différentes parties, je suis passée par la phase de “test” du prototype. J’avais d’abord fait un exemplaire “brouillon” avec le cercle trop grand à mon goût, puis un autre avec la tige trop courte, avant de finalement trouver le bon compromis, le bon ratio. C’est bête mais parfois un changement minime des proportions fait prendre ou perdre tout son intérêt à un bijou selon moi.

J’ai donc réalisé les 2 boucles en même temps, pour m’assurer de leur similitude.
Le cercle a été formé, en utilisant la même technique que pour la “canetille”. De cette façon, je me suis assurée d’avoir le même calibre (une bouterolle en l’occurrence) et exactement le même diamètre pour chaque boucle. Je les ai ensuite parfaitement ajustés, bien ronds, bien plats.
Puis j’ai percé la tige à un diamètre légèrement supérieur à celui du fil de laiton pour que le cercle puisse bouger facilement, sans frotter.
Un peu de concentration et de délicatesse pour ensuite enfiler le cercle dans le perçage de la tige.
Et ensuite : soudage du cercle d’une part, et du clou d’oreille sur la tige d’autre part.
Viennent ensuite le nettoyage, les finitions : limage et émerisage et enfin polissage miroir.
Difficultés rencontrées
J’avoue, je ne suis pas beaucoup sortie de ma zone de confort pour ces boucles. Techniquement, je savais tout faire. J’ai donc tout misé sur la finition impeccable. Notamment, il a fallu rendre la soudure du cercle invisible, c’est la seule petite difficulté que j’ai rencontrée.
Conclusion
On pourra dire que j’ai choisi la facilité, sans doute. Mais que voulez-vous : la simplicité m’attire ! Je n’arrive pas à me forcer à faire une création toute alambiquée qu’au final je ne porterai pas moi-même. Trouver son style, ça fait aussi partie du métier de créateur de bijoux.
Ces boucles en sont donc le reflet : le minimalisme me plaît plus que jamais ! Et je pense en faire d’autres dans ce style, sans doute feront-elles partie d’une prochaine collection.
C’est sobre, mais efficace, non ?
Et vous, aimez-vous les bijoux épurés ?
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Bonjour,
Vos articles sont très intéressants.
Je me pose néanmoins une question… Comment faites-vous une soudure ?
merci d’avance pour vos explications.