Jour 15
“Beware ! Big Brother is wathing you”
On en voit partout en ce moment : la forme “oeil” est en vogue, et j’ai cédé à la tentation. Je vais vous faire une confidence : les yeux, ça m’effraye un peu. Il y en a pour qui ce sont les clowns, les marionnettes ou encore les poupées qui dérangent. Moi c’est les yeux, ça me met mal à l’aise… Chacun ses petites névroses !
Je soigne le mal par le mal et je m’attaque à ces boucles qui nous font les gros yeux, et me replonge par la même occasion dans la lecture du roman 1984 de George Orwell, père spirituel de Big Brother. Vous voulez savoir ce qui m’effraye encore plus que les yeux ?
De me rendre compte que l’on nage en plein dedans… Quel visionnaire ce George. En espérant que l’on ne connaisse pas la même fin, même si c’est déjà un peu le cas je crois…
Techniques utilisées
Revenons à notre fabrication de bijoux (devrais-je ouvrir un blog littéraire ?) avec ces boucles, donc, qui ne sont réalisées qu’à partir de fils de laiton soudés entre eux.
J’ai commencé par réaliser un dessin à l’échelle, qui me servira de support pour ajuster les différents éléments qui composent la boucle.
Commençons par la pupille : une fois recuit, mon fil est enroulé autour d’une bouterolle, comme lorsqu’on fabrique de la cannetille.

Vérification faite grâce à mon croquis : le diamètre est juste. Je peux donc les découper.

Chaque partie de l’oeil et de la boucle suivent la même idée : je forme, j’ajuste, je recoupe, j’ajuste… jusqu’à obtenir les dimensions exactes.

J’ai commencé par souder l’oeil à la boucle, avant d’y souder les cils.

Enfin, un bon polissage, et on y voit plus clair !

Difficultés rencontrées
Première difficulté : l’ajustement des éléments. Parfois fastidieux, il faut que chaque point de contact soit parfaitement ajusté pour que la brasure coule correctement.
La brasure, justement, est la difficulté n°2, vu le nombre de brasures sur la même pièce. C’est justement sur ce point que je suis particulièrement fière de moi : j’ai appris qu’il ne fallait pas mettre la charue avant les boeufs et ne pas être trop pressée. J’ai donc passé beaucoup de temps à tout ajuster, chaque pièce était bien nettoyée avec un bon point de contact, et enfin j’ai utilisé 4 niveaux de brasures différentes. Résultat : un jeu d’enfant !
Ma conclusion / retour d’expérience
Ces boucles me plaisent beaucoup. Il faudra juste attendre qu’elles soient plaquées or pour ainsi faire totalement disparaître les traces de brasure d’argent. Je vais finir par aimer les yeux, moi !
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Hahaha, moi non plus je n’aime pas les yeux symbolisés ! Je lutte mais je me dis que je consacrerai peut-être quand même un article sur le blog à cette tendance… :/ Bref, sinon ça fait un moment que je veux commenter ton défi 30 jours parce que j’adore !! Les infos pratiques, le ton, les nouvelles créa… c’est vraiment chouette. Et en l’occurrence, ces créoles sont superbes :))
Merci ! Tous ces compliments, ça fait chaud au coeur 😉
Elles sont superbes! Merci pour tout tes précieux conseils je rencontre les même difficultés que toi, donc je vois bien de quoi tu parles. Je découvre ton blog, il est super!
Je crée des bijoux en argent massif et je me tâte à tester le plaqué or.
J’aimerais savoir si tu as une boutique? Et où je peux trouver un doreur sérieux et pas très onéreux en france? Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Baia,
J’avais une boutique mais j’ai déménagé sur Malte il y a quelques mois, du coup je n’en ai plus !
Quant au doreur, je ne peux te conseiller : cela reste l’éternelle question que tout le monde se pose… il ne reste plus qu’à tous les tester !