L’HEURE DU BILAN ! (CONCOURS)

Concours à l'occasion de la fin du défi 30 JOURS / 30 CREATIONS sur www.apprendre-la-bijouterie.com

 

“Voilàààà, c’est fini…”

Il y a un mois, je me suis lancée le défi de faire une création par jour durant 30 jours.

Les raisons et les objectifs de ce défi ont été énoncés dans cet article. A l’issu de ce challenge, je souhaitais faire un bilan pour voir ce qui a fonctionné, moins fonctionné, ce que j’y ai gagné… Mais aussi vous faire une petite surprise pour vous remercier de m’avoir suivie et motivée dans cette nouvelle aventure !

J’ai tenu 30 jours !

C’était pas gagné : me lancer ce défi à cette période là de ma vie était un vrai challenge !

Si vous connaissez mon parcours, vous saurez probablement que j’ai lancé ce blog en parallèle de mon activité déjà bien prenante de créatrice en bijouterie (par ici pour voir ma marque !). Etre entrepreneuse, être à son compte, être free-lance ou en libéral (choisissez le terme qui vous parle le mieux),c’est déjà énormément de travail. Qui plus est lorsqu’on a une boutique-atelier à tenir au quotidien. Et il ne faut pas croire que lancer un blog ou une autre activité en parallèle soit le résultat d’un ennui profond, bien loin de là (ennui ? qu’est ce que c’est l’ennui ?)

Prendre ce temps de loisir sur mon temps extra-professionnel ? C’est sans compter que je suis aussi jeune maman. Certaines qualifieront même cela de “deuxième métier”. Pour ma part je ne considère pas cela comme un travail, mais il est sûr que je ne souhaitais pas empiéter sur mon temps familial. Même si parfois, j’ai débordé, j’avoue…

Enfin, peut-être l’aurez vous aussi compris en me suivant dans ce défi, mais je suis enceinte “jusqu’au cou” ! (Enfin, techniquement, mon ventre s’arrête sous ma poitrine…quand même !). J’attends mon deuxième enfant pour fin novembre, et mon corps m’a parfois demandé  supplié ordonné de lever le pied. Il a donc fallu composer avec “les jours sans”…

Tout cela, j’en étais bien consciente avant de me lancer dans ce défi, bien entendu. Aujourd’hui, après avoir passé 30 jours à organiser mes journées et mes semaines, les désorganiser, puis les réorganiser, pour faire rentrer ces 30 créations dans mon planning : je redouble de fierté d’avoir réussi à tenir ! J’ai bien failli être parfois en retard, mais non, pas un jour sans création ! Cette partie du défi que j’avais sous-estimé, m’apporte une grande satisfaction au final.

 

J’ai appris de nouvelles techniques et la rigueur

Broche Pissenlit - les étapes de sa création sont à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com
Emboutissage

Peut-être n’ai-je pas approfondi autant de techniques que je n’aurais voulu avec ce défi. Je n’avais pas vraiment évalué le fait que faire une création par jour laissait peu de temps aux “ratés” et autres “essais infructueux”.

J’ai par exemple essayé la gravure. Mais faute de matériel et de temps pour améliorer ma technique, j’ai dû me contenter d’une création peu satisfaisante.

Dans d’autres cas, j’ai pu me faire une opinion, peut être un peu hâtive, comme ce fût le cas pour la réticulation. Un rendu pas vraiment à mon goût, mais que je n’ai pas pu réitérer sous d’autres formes, toujours faute de temps.

Aussi, j’ai cédé à la facilité et me suis consacrée à ce que j’ai toujours aimé : le “less is more”. Des bijoux aux formes simples, géométriques, épurés. Pas de couleurs, juste du métal. Et moins y en a, mieux j’aime. Mais d’un autre côté cela m’a permis de mieux regarder les finitions, d’affiner mes gestes, et même de créer des outils mieux adaptés pour mieux réussir mes sertis par exemple.

Au final je me dis que c’est pas plus mal : ne dit-on pas chassez votre naturel il revient au galop ?

 

J’ai repris goût à la création

Boucles pendante style Art Déco - les étapes de leur création sont à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com !
Croquis

Mes amis : quelle satisfaction, quel épanouissement d’avoir repris les armes pour créer ce qui me passait par la tête ! J’arrivais chaque jour à l’atelier avec l’excitation d’un nouveau bijou que j’allais créer. Cela faisait des mois, voire des années, que je n’avais pas ressenti un enthousiasme pareil.

J’avais laissé place à la frustration de devoir laisser de côté mes envies créatives car “le devoir m’appelait” : compta, mail, photos, merchandising, service après vente, mise à jour du site, réponse aux emails, partenariats, préparation de commandes,paperasse et autres joyeusetés de l’entrepreneuse solo…

J’ai repris le crayon, et même si ce n’est pas mon point fort, j’ai essayé de m’adonner aux croquis. On ne pouvais plus m’arrêter, et il a fallu faire des choix cornéliens pour choisir quels modèles allaient devenirs prototypes.

J’ai encore aujourd’hui tout un tas de créations que je me garde sous le coude, et que je me promets de faire dans un avenir proche. Mais pour l’instant je savoure la fin de ce défi, ces 30 bijoux, et me repose un peu.

 

J’ai communiqué ma passion

Collier Lotus - Un plastron léger et original dont la fabrication est à retrouver sur www.apprendre-la-bijouterie.com
Materiel utilisé : barres et tubes en laiton, c’est tout !

Au fil des jours, j’ai été contactée par beaucoup de personnes de divers horizons, qui m’ont parfois posé des questions techniques, parfois remercié de les avoir aidées.

J’ai l’impression d’avoir au moins fait passer un message qui est EXACTEMENT celui que je souhaitais faire passer : il est possible de faire de belles créations de qualité avec un minimum de matériel, d’outillage et de savoir-faire.

L’existence même de ce blog pourrait tenir dans cette phrase.

C’est peut être aujourd’hui le résultat dont je suis la plus fière. Dédramatiser ce métier, donner l’envie de se lancer.

 

J’ai aujourd’hui l’ébauche d’une nouvelle collection

Série Kandinsky

Mettre toutes ces créations en ligne m’a permis de voir quelles sont vos préférées, celles qui font réagir, et celles que j’ai préféré réaliser. J’ai aussi pu évaluer le temps de fabrication, et envisager les améliorations pour amoindrir les coûts de production. J’ai en quelque sortes réalisé un prototypage tout en me faisant plaisir avec ce défi.

Aujourd’hui, j’ai 30 créations entre les mains qui pourront potentiellement rentrer dans de nouvelles collections. J’ai tout plein d’idées pour compléter cela, et j’ai déjà une bonne vision des prochains mois (après bébé, bien entendu…).

Confronter ces créations au public avant même qu’elles ne soient commercialisées me permettra de “viser plus juste”… Et je dois avouer que la plupart de ces créations sont déjà pré-vendues !

Je n’avais pourtant pas vraiment envisagé de les mettre en vente. Bêtement, je n’y avais pas pensé. J’étais surtout concentrée sur les techniques pour réaliser des prototypes. Mais vu la demande, je ne vais pas refuser 😉

 

Et puis tout le reste…

Que je n’avais pas vu venir !

Faire ce défi m’a apporté bien plus de bénéfices que ce que je pensais :

  • Prendre les photos, les retoucher, écrire l’article correspondant : tout cela me prenait beaucoup de temps au début du défi. En 30 jours, j’ai réduit ce temps de moitié quasiment. Je m’améliore !
  • Apprendre à me filmer, à monter une vidéo et à faire un GIF : je n’ai pas la prétention de dire que je sois vraiment formée dans ces domaines, mais j’ai commencé à y toucher et pour sûr, je continuerai !
  • J’ai reçu des tas de gentils mots, de compliments, et tout plein  de conseils d’autres créatrices en retour ! Je trouve ça génial, de pouvoir s’entraider et communiquer dans les 2 sens. J’ai appris tout autant au contact de mon audience, je n’y avais même pas pensé !
  • J’ai eu des demandes pro, des demandes de formation ou de stage, des clientes venues en boutique, qui m’ont connu via ce blog… Parfois même des demandes incongrues, ou déplacées il faut le dire 😉
  • Le sentiment d’avoir créé une communauté. Mes réseaux sociaux ont grandit, j’ai même créé une mailing list en vue de proposer toujours plus d’astuces, de vidéos, de formations… Avec une internaute nous avons eu l’idée de créer un forum pour pouvoir s’échanger du matériel autant que des conseils (cela reste à faire encore). Je n’en attendais pas tant ! L’interaction générée par ce défi m’a surprise, mais dans un sens positif.

 

ALORS MERCI !

Du coup, je voulais vous remercier de m’avoir suivie, d’avoir partagé avec moi ces 30 jours et toutes vos gentilles attentions.

J’ai aujourd’hui 30 créations, qui vont partir se faire dorer la pilule  et en attendant leur retour je vous propose d’en gagner une !

Ci-dessous vous trouverez les 30 bijoux de ce défi, numérotes par ordre de création.

  • Postez en commentaire de cet article (et uniquement dans l’article, les réseaux sociaux ne seront pas pris en compte) les 3 créations que vous préférez.
  • Partagez ce concours sur vos réseaux sociaux, et gagnez une chance de gagner supplémentaire. Dans ce cas : merci de mentionner dans votre pseudo Facebook / Instagram dans votre commentaire.

Le concours est valable en France métropolitaine et prendra fin le dimanche 15 octobre à minuit. Le gagnant sera tiré au sort et contacté le lendemain. Il ou elle remportera l’une des 3 créations mentionnées. Toutes les autres créations seront mises en vente par la suite sur www.ohlala-bijoux.fr.

Les 30 créations du défi 30 JOURS / 30 CREATIONS sur www.apprendre-la-bijouterie.com

A vos votes et bonne chance à tous !

 

Partager l'article
  •  
  •   
  •  
  •  

You may also like

34 comments

  1. Tout d’abord merci pour l’idée de ce défit qui nous a permit d’apprendre beaucoup en tant que novice dans la bijouterie. La qualité rédactionnelle et visuelle ainsi que la clarté des étapes permettent vraiment de comprendre les procéder. Merci beaucoup. Mes créations chouchous sont : 7, 3 et 23. Pseudo Facebook : Valérie Deraedt, Pseudo Instgram : valeriederaedt. Mais elles sont toutes superbes à vrai dire.

  2. Bonjour,merci pour ce superbe concours ! J’adore les créations 15 , 16 & 17 , je partage cette bonne nouvelle sur Facebook pseudo Karine Delsaux et sur Instagram pseudo Karinettelachti

  3. Bonjour !! Bravo pour ce défi que j’ai suivi avec bonheur ! et toutes mes félicitations pour votre grossesse !! Bon courage pour la fin ! Je vote pour les créations 20, 23 et 30 pour mes préférés !!! Merci pour ce concours ! <3

  4. Bonjour Mélanie, félicitations pour ce défi réussi et pour ton blog. Je suis une grande fan de tes bijoux, j’avais même pris un cours dans ton atelier et j’avais adoré !!
    Mes favoris dans ces créations sont le 4, 22 et 29.
    Mon pseudo Facebook : Pauline Seguin et mon pseudo Instagram : sgnpauline

  5. De superbes créations je n’ai découvert ce blog qu’il y a 2 jours et je rêve d’avoir ce talent… mes articles préférés = 2. 12. 30.

  6. Bonjour ! Wouahou bravo ! Et merci pour ce concours ! Je tente ma chance pour les numéros 3, 16 et 24! Mon pseudo Instagram est : lamisspositive 😉 belle Journée

  7. Le défi est largement réussi! J’aime l’originalité toute en douceur et tout en finesse pour ces nouvelles créations! Vraiment difficile de choisir… Mais si je devais en sélectionner 3 ça serait : 28, 14 et 24. Je croise les doigts pour le concours! Et bonne continuation pour la grossesse!

  8. Bravo d’être allé au bout!!! C’était très intéressant de lire chaque jour un nouvel article, merci de partager tout ça avec nous. Pour moi c’est le 15,3 et 30 🙂

  9. Coucou 🙂 Je craque pour plusieurs de tes créations alors pas facile de n’en choisir que 3 ! JE vais dire les bagues 4 et 23 et les BO 30 qui me font complètement craquer !
    Mon pseudo Instagram : ch4rli9

  10. Une superbe initiative, ça m a donné envie de me remettre à l ouvrage! Etant fan de boucles d oreilles, j ai une grande préférence pour les 14,22 et 28.

  11. Bravo pour ces trente jours de création, j’ai adoré découvrir les créations tous les jours. J’adore Kandinsky, et bizarrement min top trois n’en est pas composé. J’aime les créations 6, 21 et 28 pour leur élégance

  12. Superbe travail. Merci de ce magnifique partages, de votre façon de nous écrire comme à une amie. Je ne sais que choisir, 28 les BO “CIRCUS” pour leur coté ludique et mobile, 16/7 que je ne peux départager parce que ce sont mes 2 pierres préférées, de jolies petites lunes bleues et enfin, 4 bague serpent pour sa simplicité, son élégance à porter en toutes circonstances ou même à vie ? Je partages donc sur FB, pseudo chris lescouet. Encore merci d’une apprentie de 53 ans , créatrice depuis toujours.

  13. Bonsoir,

    Honnêtement c’est difficile de faire un choix mais j’aime beaucoup la bague serti Onyx (23), le bracelet oeil serti Onyx (20) et la manchette végétale Eucalyptus (6) .. merci de nous avoir fait découvrir toutes ces belles créations.
    Bravo pour tous ce boulot et ce talent !

  14. Bravo pour ce challenge!! Je suis tombée en amour devant chaque création alors choisir n’est pas évident, alors je me suis dit qu’elle serait la parure idéale qui me correspond le plus? Après délibération, le collier 5, les BO 9 et la bague 11! Une parure très graphique que j’espère au combien gagner!! Belle continuation! Pseudo FB : Marie Cha.

  15. Ohlala, c’est le cas de le dire!! Magnifique découvert, superbe projet et gros coup de cœur pour les créations!! Comment est il possible qu’ en tant que toulousaine, je ne sois pas encore venue au shop?
    J’aurais pu mettre les 30 bijoux mais puisqu’il faut choisir : 9-14-29
    A très bientôt à la boutique

  16. Bonjour Mélanie, Quel plaisir sincèrement de suivre ce défis durant un mois ! je l’ai suivi avec beaucoup d’attention et j’ai beaucoup apprécié la clarté des explications et découvrir tout le processus de création. Merci d’avoir partagé ta passion pour la création et les bijoux.
    Difficile de choisir pour cette belle idée supplémentaire !
    Mais tout de même parmi les coups de coeurs : les boucles d’oreilles 2 et 18 et la bague n° 11.
    Belle continuation à toi !
    Aglaée
    (Instagram et Facebook) : Nakit&Co

  17. J’ai adoré suivre des créations au jour, le jour. Elles sont magnifiques, différentes, et très créatives.
    Je suis de participer au concours. Mes créations préférées sont la sublime bague 23, pourtant je ne suis pas bague. Je ne porte même plus mon alliance. Mais celle ci, je tombe en amour, elle magnifique, simple et élégante.
    Les boucles d’oreille, 12, elles sont magiques. Un petit air des années 20…
    Et pour finir la création 27. Elle sera parfaite sur une jolie robe bleu turquoise que je viens de coudre.

  18. Bonjour, félicitations pour ces jolis bijoux. C est avec grand plaisir que je participe au concours. Pour moi les 3 plus belles créations sont la 16 – 19 – 27. Je croise les doigts.
    Mon compte instagram : _that_instant_

  19. Tres beau défi, tout était magnifique à regarder, avec de jolies presentation et explications !!
    (manquaient parfois des photos du bijou porté )
    Merci beaucoup pour ce concours : j’aime beaucoup les bijoux 9, 11 et 25
    Bravo pour toutes ces créations et bonne fin de grossesse (j’espere venir à l’atelier pendant mon congé maternité qui debute dans un mois, serez vous encore là ? )
    Pseudo instagram : hmarioon
    Pseudo facebook : Aubert Marion

  20. Bravo pour ces magnifiques créations et ce beau défi ! Tout est juste sublime, donc choix vraiment difficile, mais comme il faut choisir je dirais 3, 22 et 24. Pseudo Instagram justinecarregraphisme
    Facebook : justinecarre.graphisme Je croise les doigts !

  21. Coucou !!! Bravo pour avoir réussi haut la main ce défi ! En plus d’avoir tenu bon chaque jour, je dois avouer que tes créations sont magnifiques, et il est difficile de n’en choisir que 3 pour élire les plus belles !!!
    J’avoue beaucoup aimer les 8, 16 et surtout 27 !!! 🙂
    J’ai partagé sur FB (Celine Bruness : https://www.facebook.com/alru.bruness/posts/903385053144338 )

    Merci beaucoup 🙂 Et très belle continuation dans ce joli univers…

  22. Hello, vraiment de supers articles bien détaillés. On sent la passion pour ton métier dedans, un vrai plaisir à lire.
    Je suis hyper fan des bijoux 3, 12 et 27 !
    Merci beaucoup pour ce concours et continue comme ça !

    Hâte de voir tes nouveaux projets !

    Insta : Alixc.red
    Fb : Alix.chrb

  23. Bonjour Mélanie,

    Whaou quelle leçon ! Je suis impressionnée par ce défi qui vient s’ajouter à la longue liste de tes tâches et missions quotidienne. Quel talent ! Les créations sont superbes, toutes plus belles les unes que les autres. J’ai été sensible aux jolies créoles “Big Brother” ainsi qu’aux bijoux d’oreilles “Earjack” et à la delicate manchette “Howlite”. Je te souhaite de beaux projets par la suite et un succès à la hauteur de ton talent.
    Au plaisir de te lire ici ou ailleurs,
    Bien à toi,
    Valentine
    PS : pseudo Instagram mood.co

  24. Encore bravo Mel pour ce challenge réussi haut la main et rempli de belles pépites! Tu peux être fière de toi copine 🙂 J’ai hésité à participer mais après tout, puisqu’il s’agit d’un tirage au sort, pas de complexe à tenter sa chance…
    Mes préférés sont donc le bracelet 17, les BO 22 et enfin les BO 24 (mais j’aurais pu dire les 30 ou la bague 7).

  25. Oh la la , il faut vraiment choisir !!!
    Bon alors je dirais 7, 16 et 26 .
    Tellement fan de ton travail et de ta manière de le partager ,ça donne envie de s’y mettre…je te propose un deal, je fais les Banoffees et toi les bijoux, bref on change rien quoi .
    Va falloir penser à se reposer un petit peu pour les prochains mois .

    Allison ( Ally McBeal )

  26. Bonjour Mel,
    Je découvre tout : votre site, vos créations, votre défi et je vous dis bravo pour vos bijoux, votre énergie, votre style, vos photos. Et je vote avec enthousiasme pour les numéros 2, 30 et 7.
    Très belle continuation.

  27. Magnifiques créations et choix difficile. En tput cas c’est un travail vraiment tres beau et impressionnant. Je suis une grande fan!
    Mes preferés sont les 9, 11 et 28.
    Partager sur instagram (ypasdenom) Facebook Élise (nom de famille dans les ) et pinterest (splendidly-happy)

    Bonne continuation! Et encore magnifique travail!

  28. Coucou j’ai adoré te suivre pendant ces 30 créations 🙂 la surprise du nouveau bijou chaque jour 😉 C’est donc avec grand plaisir que je participe à ce concours et merci énormément ! Mes préférés sont : le 26, le 9 et le 20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.