Jour 23
J’aime les Onyx, mais j’aime un peu moins les pierres ovales. J’ai donc essayé de faire un serti simple “avec un petit plus” !
Techniques utilisées
Serti clos basique, donc, mais avec 2 petites estampes rondes de part et d’autre, pour donner un côté Art Déco que j’affectionne en ce moment.

Petite partie délicate : une fois la base du serti réalisée (non sans difficultés… voir plus bas) il a fallu ajuster le corps de la bague. Je voulais que le fil de laiton soit exactement “à fleur” des petites estampes rondes qui bordent la pierre.
J’ai donc ajusté la taille puis fait un cran sur les extrémités du corps de bague.

Le soudage a été délicat mais s’est bien passé. Pour éviter de déssouder les 2 estampes rondes du serti, j’ai bien fait attention à utiliser une brasure plus faible, mais surtout j’ai assuré mes arrières en les “soutenant” à l’aide de chutes de laiton à la bonne épaisseur. Avec toujours un ajustage pour ne pas qu’elles se soudent elles aussi par inadvertance. Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode, mais ça a bien fonctionné.

Difficultés rencontrées
Et bien voilà, la poisse, l’impatience, le manque de précision, la flemme… que sais-je ? Autant de choses qui ne s’accordent pas bien avec le métier ! Toujours est-il que j’ai dû refaire la base de mon serti par 3 fois avant que cette fichue pierre ne rentre.
Serait-il possible que le laiton, une fois chauffé, rétrécisse ? 😀

Ma conclusion / retour d’expérience
Ne pas se décourager… J’ai toujours l’impression que le serti clos à l’air tellement simple, en tout cas chez les autres ! Et moi je galère toujours sur la base de la base : ajuster la pierre.
Allez, pas de découragement, y a que l’expérience qui paye, donc on va continuer jusqu’à l’atteindre cette perfection !
Cette création vous a plu ?
Epinglez-la !
Suivez-moi dans mon défi “30 JOURS / 30 BIJOUX”
Encouragez,
Commentez,
Partagez !
(<<< pour partager, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’un des réseaux sociaux, juste là, à gauche ! )
Bonjour super création j’adore Pourriez vous m’expliquer la techbique pour découper le serti une fois que celui-ci edt soudé à la plaque de métal, ceka me paraît être une opération très delicate. Je commence tout juste mon apprentissage. Merci à vous
Bonjour Virginie, malheureusement il est très difficile d’apprendre une technique de joaillerie en répondant à un commentaire 😉 mais je note et ferai prochainement un article avec vidéo ou une formation à ce sujet. Bon apprentissage !
Merci super